PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir signé un nouvel accord avec les syndicats pour promouvoir la mixité. Le groupe s'engage à presque doubler la proportion de femmes cadres supérieures d'ici à 2020.
Un accord "sur l'emploi féminin et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" a été signé par l'ensemble des six organisations syndicales (FO,CFE-CGC, CGT, GSEA, CFDT et CFTC), indique l'entreprise dans un communiqué. En 2002, le site de La Janais était le premier en France à signer avec l’Etat des accords garantissant l’égalité professionnelle. Mais le chemin vers la parité est encore long : fin 2013, le constructeur automobile ne comptait que 10 500 femmes sur près de 70 000 salariés en France.
Pour 2020, le constructeur pose donc un "objectif de féminisation du top management à hauteur de 20%". Actuellement, la proportion des femmes cadres supérieures et dirigeantes atteint 11%. Le groupe travaillera en outre "à développer l'attractivité des métiers auprès des femmes" et se fixe d'atteindre 30% de femmes parmi les apprentis et stagiaires accueillis chaque année dans le groupe.
Une entreprise pourtant pionnière
Dans les années 60, la Janais était l’une des premières entreprises rennaises à proposer un emploi stable et un salaire décent à des centaines de femmes issues de familles modestes. Il faudra cependant attendre les années 80 pour que deux femmes soient promues cheffes d'équipe. Et aujourd'hui encore, les femmes sont majoritairement cantonnées à des postes peu qualifiés. En 2012, sur les 1023 agents de maîtrise que compte La Janais, seules 123 femmes possèdent ce statut. Soit une femme pour dix hommes, 30 ans après la promotion d’Odette Gaillard et Yvette Divet. Même constat en ce qui concerne les cadres : sur les 396 que compte le site en 2012, seules 42 femmes figuraient au tableau.Si, en 2004, le groupe a été l'un des premiers à décrocher le label Egalité mis en place par le ministère des droits des femmes, son obtention ne signifie pas que l'entreprise comporte des femmes dans toutes les strates hiérarchiques. L'accord signé hier devrait donc permettre une augmentation de la proportion de femmes dans des postes à responsabilité.