A l'occasion de la journée de la femme, l'INSEE publie les statistiques sur la situation des femmes en Bretagne basées sur des critères comme la démographie, l'emploi, les conditions de vie. Le constat ? Les disparités avec les hommes sont encore nombreuses.
L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier des statistiques, sur la situation de la femme en Bretagne. A travers plusieurs critères comme la démographie, l'emploi, les conditions de vie, ces données témoignent des disparités encore importantes avec les hommes.
Les bretonnes sont plus...
- nombreuses que les hommes, parce que plus âgées : 84 ans contre 76,7 ans pour les hommes. Ce différentiel pourrait s'atténuer car les Bretons ont gagné 2 ans d'espérance de vie contre 1,2 ans pour les Bretonnes (entre 2003 et 2009)
- plus présentes sur le marché du travail avec un taux d'activité parmi les plus élevés de France notamment pour les femmes de 25 à 49 ans : 89 % contre 86 %
- plus âgées qu'en France métropolitaine : 42,1 ans d'âge médian contre 40,4 ans
- plus souvent que les hommes en situation de précarité : les femmes représentent 57 % des personnes seules vivant sous le seuil de pauvreté en Bretagne
Elles sont moins...
- qualifiées : 57,6 % sont employées ou ouvrières
- minoritaires dans la population en emploi : 47,2 %
- par rapport au niveau national, elles sont moins fréquemment à la tête d’une famille monoparentale et vivent plus souvent en couple ou seules.
- moins bien payées que les hommes : en 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne que ce soit dans le secteur privé, public ou associatif est de 1 731 € par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes.