Le ice bucket challenge inonde les réseaux sociaux. Aux Etats-Unis, l'association ALS qui lutte contre la maladie de Charcot a multiplié ses dons grâce à lui. Ce défi est arrivé jusqu'à Rennes. Le chef Thierry Berton s'est pris au jeu, sans savoir que le succès serait au rendez-vous.
Le chef rennais Thierry Berton a de l'humour mais aussi de la générosité. Il décide de relever le ice bucket challenge. Ce défi consiste à s'asperger d'eau glacée, avant de nommer et défier quelqu'un d'autre. L'objectif ? Récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot. Aux Etats-Unis, l'association ALS engagée contre cette maladie a vu ses dons se multiplier : de 2,8 millions de dollars à 100 millions, en un an.Ass Butt Naked Challenge
Thierry publie donc sa vidéo vidéo, adaptant quelque peu le challenge à sa sauce, façon sexy.Sa vidéo connaît un succès, auquel il ne s'attendait pas du tout ! Il comptait donner 1 euro par "like" ou "clic". Sauf que tout s'est emballé et que la somme a fini par s'élever à 2800 euros. Ne pouvant pas se permettre un tel don, il a décidé d'inviter d'autres chefs à le rejoindre.
K. Cévaër, C. Rousseau, L. Bonis, B. Thibaut
Faire connaître la maladie
Pour les patients, le ice bucket attire tous les regards sur leur maladie et représente un véritable espoir, comme l'explique Damien, dans une tribune accordée au Nouvel Observateur. Cet enthousiasme est toutefois à modérer pour la France, les associations ne font pas encore recette et ne croulent pas sous les dons."C'est une maladie qui fait de gros dégâts dans les familles" souligne Monsieur Dominique Quernée, l'unique bénévole à l'Association Recherche Sclérose Bretagne sur la Maladie de Charcot (fondée en 1985) et dont l'épouse est décédée il y a 18 ans. "J'ai souvent des coups de téléphone de conjoints ou d'enfants, complètement désemparés. Ils ne savent pas comment affronter cette maladie. Le plus dur, c'est d'être face à un personne tétraplégique, qui ne parle plus et ne s'alimente plus toute seule. Et qui malgré tout a toute sa conscience, que l'on voit à travers les yeux et il s'en passe des choses ! Je correspondais avec mon épouse, beaucoup par les yeux."
Pour en savoir plus
- Association Recherche Sclérose Bretagne sur la Maladie de Charcot : 02 99 45 72 80 Dominique est l'unique bénévole de la région. Si vous avez envie à votre tour de soutenir les familles, vous pouvez prendre contact avec lui.- Le CHU de Saint-Brieuc propose des consultations spécialisées
- Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de l'ARSLA (association pour la recherche sur la sclérose latérale amyothrophique)