Un breton, atteint de la maladie de Charcot, descend la vallée blanche sur le Mont-Blanc

Claude Abgrall, tétraplégique et atteint de la maladie de Charcot, a besoin d'une assistance en permanence. Il est le premier homme équipé d'un respirateur artificiel, à descendre la Vallée Blanche, dans le massif du Mont-Blanc. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Abgrall vit en permanence avec une assistance respiratoire. Paraplégique, il ne peut marcher. Atteint d'une maladie neurologique grave, la maladie de Charcot, il s'exprime via un clavier.

Cela ne l'empêche pas d'avoir des projets. Et quels projets. En mars dernier, il a relevé le défi de la descente de la vallée blanche, sur le glacier de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc.

La maladie de Charcot détériore mon corps à petit feu... mais, il y a une grand mais, je résiste


Un projet fou qui a rapproché la famille et jeté un coup de projecteur sur cette maladie. Claude Abgrall veut redonner de l'espoir aux malades et de "montrer qu'il est possible de pratiquer des activités sportives de haut niveau" écrit-il sur son clavier. 

Et de rajouter: je suis "touché, mais pas coulé".

La journée mondiale de la maladie de Charcot, c'est le 21 juin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information