Le 28 février 2010, Xynthia effleurait la Bretagne

Près de cinq ans après la mort de 29 personnes englouties dans l'inondation de leur lotissement à La Faute-sur-Mer au passage de Xynthia, le procès de la nuit d'horreur du 28 février 2010 s'est ouvert lundi aux Sables d'Olonne. En Bretagne, la tempête provoquait des inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les images, les reportages et les témoignages que l'on peut voir ou entendre ces jours-ci, nous rappelle l'horreur de cette nuit du 28 février 2010 à la Faute sur Mer en Vendée, où 29 personnes sont mortes englouties par les eaux.

Lors de ce procès qui s'est ouvert ce lundi aux Sables d'Olonne et qui doit durer cinq semaines, les 120 parties civiles espèrent comprendre comment les victimes ont pu être autorisées à s'installer sur des terrains en principe inconstructibles, avant de périr noyées lorsque l'eau, gonflée par Xynthia, a recouvert les digues de la petite station balnéaire.

Des inondations en Bretagne

La tempête Xynthia ne présentait pas de caractère exceptionnel avec des vents maxi à 160 km/h à la pointe de l’île de Ré, mais elle a été très meurtrière du fait de la concomitance des vents et des fortes marées (coefficient de 102). Cela s'est traduit par une surcôte de 1,5 mètre sur le littoral, provoquant une montée des eaux exceptionnelle et occasionnant d'importantes inondations dans certaines régions littorales, principalement en Charente-Maritime, en Vendée et dans les Côtes-d'Armor.

Ce 28 février 2010, plusieurs villes de Bretagne ont été touchées par des inondations : Guingamp (22), Morlaix (29), Lamballe (22), Landerneau (29), Quimperlé (29), Auray (56), Châteaulin (29), Perros-Guirec (22)...

Cette montée des eaux n'avait certes, aucune commune mesure avec la submersion de la Faute sur Mer ou les débordements en Charente-Maritime, mais les habitants de ces villes bretones avaient du faire face à la présence de l'eau dans les rues et leurs maisons.

Retrouvez le reportage d'une de nos équipes, réalisé le 28/02/2010 :

Reportage du 28/02/2010 de E. Pinault et P. Queyroux - Interviewés : Yannick Quentin, lieutenant du centre de secours de Guingamp - Peggy Corbel, riveraine sinistrée - Christian Droniou, caviste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information