Lorsque l’on parle innovation, on pense souvent nouvelles technologies, et à raison. Mais parfois, des idées simples, peu coûteuses, juste ingénieuses, révolutionnent le quotidien des éleveurs et des agriculteurs. Le label Innov'SPACE en sélectionne quelques unes parmi les plus utiles.
"Pourquoi personne n'a inventé ça plus tôt ?" Cette question, Boris Person, directeur industriel et développement chez Magsi, l'entend fréquemment depuis l'ouverture du salon. Son invention ? PicMags', une sorte de fourche qui s'installe à l'avant et à l'arrière du tracteur et qui optimise la manutention et le ramassage des ballots de paille dans les champs. La manipulation est deux fois plus rapide et l'accessoire permet au cultivateur de faire deux fois moins de trajets. Des économies sur toute la ligne. PicMags' est présenté en avant première sur le salon rennais. Sa sélection, dans le cadre d'Innov'SPACE, permet à la société finistérienne de se démarquer des autres exposants, et donc d'attirer de nombreux visiteurs sur le stand : "le SPACE permet surtout une diffusion internationale de nos produits", ajoute Boris Person.
Modélisation du PicMags' de la société Magsi, qui se fixe à l'avant ou à l'arrière d'un tracteur.
Les lauréats Innov'SPACE
A chaque édition, le salon récompense des innovations qui améliorent les conditions de travail des éleveurs autant que leurs performances technico-économiques. Cette année, les membres des jurys ont retenu 49 produits ou techniques, qui ont chacun reçu une ou deux étoiles, en fonction de leur aspect innovant. Magsi en a reçu deux. Tout comme le Truiescope, un calendrier qui indique précisément les heures où réaliser les différentes étapes de l'insémination artificielle. Grâce à un simple semainier plastifié, l'éleveur ne procède plus qu'à une seule insémination, au lieu des trois généralement pratiquées. Une idée simple, qui engendre des économies de temps et d'argent. Encore faut-il que les éleveurs s'en emparent : "il y a déjà eu des techniques révolutionnaires qui n'ont pas pris, explique Loic Eon, de la société MSD Santé animale. Cette invention pose cependant un problème pour les professionnels du marché de l'insémination, qui risque de diminuer si les éleveurs ne font plus qu'une seule insémination".
Il suffit d'indiquer le jour et la date du sevrage des truies pour que le Truiescope calcule le moment idéal pour chaque étape de l'insémination artificielle.
La haute technologie aussi
Les innovations de pointe sont également présentes, à l'image du Laser Life de la société ECAT. La machine combine plusieurs technologies uniques qui permettent de trier les oeufs de volaille sans même les toucher. La machine identifie et sépare les oeufs sains des oeufs "pourris". Cette technique non-invasive a nécessité près de deux ans de recherche à l'entreprise, basée elle aussi dans le Finistère. Avec une précision de 100 %, selon la société, le procédé améliore l'éclosion et évite les risques de contamination. "C'est un produit qui risque de devenir indispensable", estime Ephrem Adjanohoun.Innov'SPACE n'est pas un concours. Ce soir, à 19h30, tous recevront leur trophée. Lors de la cérémonie, le jury désignera tout de même des mentions spéciales à des nouveautés qui mériteraient une distinction particulière en raison de leur haut degré d'ingéniosité.
Trois questions à Claire Brasset, responsable de l'Innov'SPACE 2014
Quels sont les critères pour obtenir le label Innov'SPACE ?Il faut tout d'abord que le produit soit nouveau sur le marché, qu'il n'ait jamais été présenté dans un salon. Nous avons ensuite cinq jurys qui sélectionnent les dossiers et attribuent les étoiles en fonction du caractère innovant du produit. Il y a un véritable engouement autour de l'Innov'SPACE. En 1995, nous avions reçu 40 dossiers. Cette année, nous en avons reçu 169 !
L'obtention du label a-t-elle un impact sur le succès d'un produit ?
Cela induit clairement des retombées positives sur le chiffre d'affaires. Le label, bien mis en avant sur les stands, offre une meilleure visibilité aux exposants auprès des visiteurs, dans la presse spécialisée, dans les salons internationaux ... Les éleveurs créent de nouveaux procédés pour le SPACE. L'exposition gratuite fait du salon un moteur de l'innovation technologique.
Certaines innovations se sont elles démocratisées au sein des exploitations ?
Le critère principal retenu par nos jurys reste l'utilité, au quotidien, pour l'usager. Donc oui, certains des produits que nous avons lancé au SPACE sont devenus des outils communément utilisés. Les exposants font également évoluer leurs produits d'année en année, pour continuer à coller aux besoins des éleveurs et des agriculteurs. Le salon demeure donc un lieu d'innovation qui offre une vitrine importante à l'international.