A Dinard, la Villa les Roches Brunes ouvre ses portes au public

Dinard compte 407 villas protégées. Ces magnifiques demeures ont été édifiées au XIXème siècle alors que la cité balnéaire était en plein essor. Mais une seule se visite: la Villa les Roches Brunes, propriété de la ville, ouverte au public à l'occasion des Journées du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le large, elle apparaît comme la proue d'un navire: avançant fièrement sur la mer, majestueusement perchée sur son éperon rocheux. La villa Les Roches Brunes se dresse à la pointe de la Malouine à gauche de la grande plage de l'Ecluse, si chère aux Dinardais.

Joyau des villas balnéaires


En 1865, la pointe de la Malouine est quasi vierge de toute construction. Seul le château du Duc d'Audiffret Pasquier occupe ce site exceptionnel qui va très vite attirer les plus aisés.
En 1879, le promoteur-spéculateur Auguste Poussineau achète le château et crée un "lotissement de luxe". Alexandre Angier, architecte à Saint-Brieuc est chargé de construire les villas qui disposeront toutes d'une vue exceptionnelle.

Un symbole aristocratique


La villa les Roches Brunes, elle, sort de terre en 1893. Elle est destinée à un couturier parisien Félix Poussineau. Située à la pointe, elle symbolise aussi la supériorité sociale de l'aristocratie.
La villa de style néo Louis XIII, compte une vingtaine de pièces qui toutes ou presque donnent sur la mer. Le salon-salle à manger ouvre sur une vaste terrasse d'où l'on peut contempler Saint-Malo à l'ombre des pins parasols. En contrebas, un jardin descend jusqu'à la mer et un portillon permet d'accéder directement à la promenade qui longe la côte.

Propriété de la ville de Dinard


La villa a été léguée à la ville de Dinard en 2007. Elle a subi depuis d'importants travaux pour un coût d'1 174 000 euros. Des travaux qui ne sont pas terminés et devraient durer encore un ou deux ans. Objectif de la Municipalité: l'ouvrir au public à l'année et accueillir expositions et manifestations.
En attendant, la villa qui vient d'être inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, sera ouverte ce week end pour les Journées du Patrimoine de 14h à 18h.
L'occasion de découvrir un site unique.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information