L'histoire ferroviaire de la Bretagne est riche, rythmée par les locomotives, les chaudières à vapeur...Premier arrêt à Langueux, sur l'ancienne ligne entre Saint-Brieuc et Moncontour à la rencontre de ceux qui font revivre les petits trains !
Reportage
Les bénévoles de l'Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord restaurent le matériel ferroviaire. Tous passionnés, ils remettent sur les rails d'anciennes locomotives. Seul problème, ils sont de moins en moins nombreux et le matériel commence à manquer, rendant difficile la transmission de ce patrimoine.
C. Carlier, C. Rousseau, P. Ducloyer, D. Mérieux, J. Le Quiniou
Rencontre
Laurent Goulhen, enseignant et historien ferroviaire explique comment était organisé le réseau des Chemins de Fer des Côtes du Nord et ce qu'il a apporté à la région. La Bretagne marque sa singularité jusque dans l'écartement des voies, 1 mètre au lieu d'1 mètre 435.
C. Carlier, C. Rousseau, P. Ducloyer, D. Mérieux, J. Le Quiniou
Dans le rétroviseur
Avec ses 452 kilomètres, les chemins de fer des Côtes du Nord ont incarné l'un des plus grands réseaux départementaux de France. Retrouvez un extrait du film "La Grande épopée du petit train des Côtes du Nord", qui retrace son histoire.