Tilly-Sabco : la cessation de paiement annoncée en comité d'entreprise

L'annonce faisait peu de doute. A l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire ce lundi matin à Guerlesquin (29), la direction du volailler Tilly-Sabco a signifié aux salariés la cessation de paiement. Une audience est prévue demain mardi au tribunal de commerce de Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tilly-Sabco en cessation de paiement. Les salariés redoutaient cette décision même s'ils savaient qu'elle serait certainement prise lors de ce comité central d'entreprise.

Ce lundi matin, faute d'accord avec les créanciers, le volailler breton a donc décidé de se placer en cessation de paiement. La décision a été annoncée aux salariés à l'issue du CCE qui se tenait à Guerlesquin, au siège de l'entreprise.

Audience mardi à Brest

Ce mardi, une audience se tiendra à 14h au tribunal de commerce de Brest. Salariés et direction y demanderont une continuation de l'activité pour que l'outil de travail soit en état d'être repris.
"Compte tenu que nous n'avons pas pu conduire à son terme le plan de continuation en cours, [j'ai indiqué] que nous passerions directement en procédure de liquidation et que je sollicitais du tribunal de commerce de Brest une poursuite d'activité pour permettre l'émergence des projets de reprise les plus aboutis qui permettent de sauver le maximum d'emplois sur le site", a expliqué Daniel Sauvaget, le PDG de l'entreprise.

Une situation dégradée depuis des mois

Depuis l'annonce de la fin des restitutions européennes en 2013, la situation du volailler n'a cessé de se dégrader. Les chaînes d'abattage ne tournaient plus que 2 ou 3 jours par mois ces dernières semaines. L'entreprise emploie 340 salariés.

Le week-end dernier, les salariés de l'abattoir de Guerlesquin avaient installé des rôtissoires et des tentes aux couleurs de Tilly-Sabco sur l'esplanade de la mairie de Morlaix. L'objectif était de "montrer aux gens que le poulet de Tilly est un poulet de qualité" et que le sort réservé à leur entreprise n'était pas mérité.

Interviews : Daniel Sauvaget, président de Tilly-Sabco - Jean-Yves, producteur de volailles à Guerlesquin - Corinne Nicole, élue au comité d'entreprise Tilly-Sabco. Reportage : M. Herry / G. Queffélec





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information