Tilly-Sabco : la cessation de paiement annoncée en comité d'entreprise

L'annonce faisait peu de doute. A l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire ce lundi matin à Guerlesquin (29), la direction du volailler Tilly-Sabco a signifié aux salariés la cessation de paiement. Une audience est prévue demain mardi au tribunal de commerce de Brest.

Les salariés de Tilly-Sabco entrent au comité d'entreprise exceptionnel du volailler breton à Guerlesquin (29) ce lundi 22 septembre
Les salariés de Tilly-Sabco entrent au comité d'entreprise exceptionnel du volailler breton à Guerlesquin (29) ce lundi 22 septembre © M. Herry
Tilly-Sabco en cessation de paiement. Les salariés redoutaient cette décision même s'ils savaient qu'elle serait certainement prise lors de ce comité central d'entreprise.

Ce lundi matin, faute d'accord avec les créanciers, le volailler breton a donc décidé de se placer en cessation de paiement. La décision a été annoncée aux salariés à l'issue du CCE qui se tenait à Guerlesquin, au siège de l'entreprise.

Audience mardi à Brest

Ce mardi, une audience se tiendra à 14h au tribunal de commerce de Brest. Salariés et direction y demanderont une continuation de l'activité pour que l'outil de travail soit en état d'être repris.
"Compte tenu que nous n'avons pas pu conduire à son terme le plan de continuation en cours, [j'ai indiqué] que nous passerions directement en procédure de liquidation et que je sollicitais du tribunal de commerce de Brest une poursuite d'activité pour permettre l'émergence des projets de reprise les plus aboutis qui permettent de sauver le maximum d'emplois sur le site", a expliqué Daniel Sauvaget, le PDG de l'entreprise.

Une situation dégradée depuis des mois

Depuis l'annonce de la fin des restitutions européennes en 2013, la situation du volailler n'a cessé de se dégrader. Les chaînes d'abattage ne tournaient plus que 2 ou 3 jours par mois ces dernières semaines. L'entreprise emploie 340 salariés.

Le week-end dernier, les salariés de l'abattoir de Guerlesquin avaient installé des rôtissoires et des tentes aux couleurs de Tilly-Sabco sur l'esplanade de la mairie de Morlaix. L'objectif était de "montrer aux gens que le poulet de Tilly est un poulet de qualité" et que le sort réservé à leur entreprise n'était pas mérité.

durée de la vidéo: 01 min 38
Annonce cessation de paiement Tilly-Sabco





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agro-alimentaire économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter