C'est sur le spot de Sao Miguel aux Açores (Portugal) que le jeune champion breton Benoit Carpentier a décroché le titre de Champion d’Europe Junior dans la catégorie longboards. Le surfeur finistérien a également remporté le titre de champion d'Europe par nations avec l'équipe de France.
Samedi après-midi sur le spot de Sao Miguel aux Açores, Benoit Carpentier, le surfeur finistérien du S.C Minou, laisse éclater sa joie!
Il vient de remporter le très convoité titre de champion d'europe junior de Longboard. Pourtant rien n'était gagné car pour accéder à la finale il a dû passer par le repêchage en raison d'un début de compétition un peu en dehors des vagues.
Dans ma bulle
« J’ai fait troisième de mon premier heat » explique Benoit tout joyeux. « Je suis donc passé par les repêchages. J’ai ensuite bien surfé pour accéder à la finale. Aujourd’hui, grâce notamment à l’encadrement de l’Equipe de France, je suis resté dans ma bulle avant ma session en observant avec précision le spot, les bonnes séries de vagues », expliquait-il au magazine spécialisé adrenaline.Une finale de rêve
Il a ensuite délivré un surf sans concessions pour accéder à la finale. Une finale qu'il a dominé grâce à l'intelligence de son surf avec des figures très classiques (nose) et des figures plus modernes dans la partie critique (roller et cut back bien carvé), analysait le télégramme.« Cette finale s'est déroulée comme dans un rêve, savoure l'intéressé. J'ai donné tout ce que j'avais et j'ai passé les plus gros scores de toute ma compétition. C'est incroyable. Ce titre est énorme car je n'ai jamais été champion de France et là, je suis champion d'Europe. Je suis très fier. C'est un moment incroyable pour moi. Je vais aller sur les championnats de France serein. »Engagé depuis trois ans sur le Stand Up World Tour et parmi les meilleurs français en Stand Up Paddle Surfing, il démontre ainsi sa capacité à changer de support avec succès et obtient son premier titre à un très haut niveau. Il entre aujourd'hui dans la catégorie des espoirs Français sur les grandes planches de surf.
Rendez vous!
Du 25 octobre au 2 novembre, Benoît évoluera sur son spot de la Torche à l’occasion du passage en France du Stand Up Paddle World Tour.