Tous les skippers étaient présents ce jeudi soir à Paris pour la présentation officielle de la 10e édition de la Route du Rhum. 90 marins au départ, c'est un record de participation. Le plus jeune a 19 ans, le plus agé 75 ans. 4 femmes seulement s'aligneront le 2 novembre à Saint-Malo .
Une flotte de 90 marins, record absolu, devrait prendre le départ, le 2 novembre à Saint-Malo, de la 10e édition de la Route du Rhum, la course transatlantique en solitaire mythique.Les concurrents se répartissent en cinq classes de bateaux :
- les Ultime, multicoques géants (8 bateaux)
- les Multi50, multicoques de 50 pieds (11 bateaux)
- les IMOCA, monocoques de 60 pieds (9 bateaux)
- les Class40, monocoques (42 bateaux)
- et la catégorie Rhum, monocoques et multicoques confondus de petite taille (20 bateaux)
La Route du Rhum, créée en 1978 entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), se déroule tous les quatre ans. La première édition avait été remportée par le Canadien Mike Birch (Olympus) et la dernière, en 2010, par le Français Franck Cammas (Groupama 3).
Le record de la traversée est détenu par le Français Lionel Lemonchois, qui avait mis 7 j 17 h 19 min et 6 sec pour relier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, en 2006 sur son multicoque 60 pieds (Gitana 11).
Liste des skippers inscrits à la Route du Rhum
ITW : Juliette Petres, concurrente en Classe 40 - Bertrand de Broc, skipper VNAM - Yann Guichard, skipper Spindrift 2 - Lionel Lemonchois, skipper Prince de Bretagne /
Reportage : A. Castier / JM Piron