La Chine va-t-elle sauver l'agro-alimentaire breton ?

Ce lundi, une délégation chinoise visitait un ancien abattoir de volailles, fermé depuis six mois, sur la commune de Maël-Carhaix. Première étape d'un séjour de trois jours en Bretagne, où la Chine pourrait investir des centaines de millions d'euros dans l'industrie agro-alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Comment nourrir 1,3 milliard d'habitants soit 22% de la population de la planète avec seulement 7% des terres agricoles mondiales ? En investissant massivement à l'étranger ! C'est en tout cas ce que la Chine a commencé à faire en Bretagne en lançant au mois de janvier dernier la construction d'une usine de lait infantile (poudre de lait) à Carhaix. Son coût : 100 millions d'euros.

Et ce n'est peut-être pas fini ! D'autres projets pourraient en effet voir le jour si des opportunités venaient à se présenter. Pour cela une délégation, avec à sa tête un ministre et le président de la China banque de France, séjourne depuis ce lundi en Centre-Bretagne. Au programme : visites de sites industriels et d'exploitations agricoles.

Un sujet de Jean-Pierre Lyvinec et Christian Polet
Interviews  :
     - Alain Marzin : maire de Maël-Carhaix
     - Christian Troadec : maire de Carhaix et président de Poher Communauté
     - Wu Shaohua : président de la branche française Exim Bank of China
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information