• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Où trouver une pharmacie ouverte ce mardi?

Si vous devez vous rendre dans votre pharmacie ce mardi, vous risquez de trouver portes closes. Les pharmaciens vont très massivement fermer leurs officines pour protester contre la réforme des professions réglementées. Trouvez ici la liste des pharmacies de garde en Bretagne.

Par Thierry Peigné

Le mouvement de grogne des pharmaciens devrait être très largement suivi ce mardi. Ils vont être nombreux à baisser leur rideau et ne pas recevoir leur clientèle. Ce mouvement de grève massif est une réaction au projet de loi sur les professions réglementées. Cette réforme prévoit, entre autre, de permettre la vente en grande surface de médicaments délivrés sans ordonnance.

Les pharmaciens ont prévu de se rendre à 14h devant la préfecture de Rennes pour un rassemblement régional. Ils seront accompagnés d'autres professions de santé visées par la même réforme.

Des pharmacies de garde comme un dimanche

Contactés, les responsables des syndicats de pharmaciens ont tenu à préciser que "Les pharmacies bretonnes seront fermées à 99,9%. Certaines seront de garde même si leur rideau sera fermé. Il faudra sonner et se présenter avec une ordonnance. Pas question de venir pour un tube de dentifrice" a ajouté Joëlle Deguillaume, la présidente de la fédération régionale des syndicats de pharmaciens .

La situation de ce mardi sera celle d'un dimanche ou d'un jour férié. Une pharmacie de garde par secteur. "ll devrait y avoir un peu plus de 60 officines en Bretagne qui accueilleront les clients".

La liste des pharmacies de garde

Pour connaître la pharmacie "de garde" la plus proche de son domicile, les syndicats conseillent de se rendre à sa pharmacie habituelle et de consulter la liste des établissements de garde affichée sur la vitrine.

Il est possible également de se renseigner auprès de sa mairie, son commissariat, ou de sa gendarmerie.

Vous pouvez essayer également de vous connecter sur le site du 32 37 ou de composer par téléphone le 32 37 pour connaître la pharmacie qui pourra vous accueillir ce mardi. Les syndicats ne nous ont pas assuré que le service 32 37 aurait une liste à jour. Nous avons testé par nous même le service et il semble fonctionner, nous donnant des adresses d'officines ouvertes.

En cette fin de matinée, l'Agence régionale de santé nous a communiqué la liste par département des pharmacies de garde de ce mardi, des listes fournies par les syndicats de pharmaciens qui se sont organisés pour assurer cette mission de service public.

Pour ce qui est des autres professions de santé libérales qui vont se joindre au mouvement (dont les médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers… et laboratoires de biologie médicale), il est conseillé de contacter son cabinet médical pour connaître le maintien ou non du service.

Et en cas d’urgence médicale grave, le dispositif habituel est maintenu. Les patients peuvent appeler le 15 (SAMU) qui les orientera en fonction de leur demande.

Le 32 37 :

Le 32 37 est un numéro Audiotel à 4 chiffres. Il vous permet de trouver automatiquement les pharmacies de garde les plus proches de votre lieu d’appel, et cela en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Il s’agit d’un service payant (0,34 centimes d’euro TTC la minute depuis un téléphone fixe) accessible 24 heures sur 24.

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus