Où trouver une pharmacie ouverte ce mardi?

Si vous devez vous rendre dans votre pharmacie ce mardi, vous risquez de trouver portes closes. Les pharmaciens vont très massivement fermer leurs officines pour protester contre la réforme des professions réglementées. Trouvez ici la liste des pharmacies de garde en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grogne des pharmaciens devrait être très largement suivi ce mardi. Ils vont être nombreux à baisser leur rideau et ne pas recevoir leur clientèle. Ce mouvement de grève massif est une réaction au projet de loi sur les professions réglementées. Cette réforme prévoit, entre autre, de permettre la vente en grande surface de médicaments délivrés sans ordonnance.

Les pharmaciens ont prévu de se rendre à 14h devant la préfecture de Rennes pour un rassemblement régional. Ils seront accompagnés d'autres professions de santé visées par la même réforme.

Des pharmacies de garde comme un dimanche

Contactés, les responsables des syndicats de pharmaciens ont tenu à préciser que "Les pharmacies bretonnes seront fermées à 99,9%. Certaines seront de garde même si leur rideau sera fermé. Il faudra sonner et se présenter avec une ordonnance. Pas question de venir pour un tube de dentifrice" a ajouté Joëlle Deguillaume, la présidente de la fédération régionale des syndicats de pharmaciens .

La situation de ce mardi sera celle d'un dimanche ou d'un jour férié. Une pharmacie de garde par secteur. "ll devrait y avoir un peu plus de 60 officines en Bretagne qui accueilleront les clients".

La liste des pharmacies de garde

Pour connaître la pharmacie "de garde" la plus proche de son domicile, les syndicats conseillent de se rendre à sa pharmacie habituelle et de consulter la liste des établissements de garde affichée sur la vitrine.

Il est possible également de se renseigner auprès de sa mairie, son commissariat, ou de sa gendarmerie.

Vous pouvez essayer également de vous connecter sur le site du 32 37 ou de composer par téléphone le 32 37 pour connaître la pharmacie qui pourra vous accueillir ce mardi. Les syndicats ne nous ont pas assuré que le service 32 37 aurait une liste à jour. Nous avons testé par nous même le service et il semble fonctionner, nous donnant des adresses d'officines ouvertes.

En cette fin de matinée, l'Agence régionale de santé nous a communiqué la liste par département des pharmacies de garde de ce mardi, des listes fournies par les syndicats de pharmaciens qui se sont organisés pour assurer cette mission de service public.

Pharmacies de garde le mardi 30 septembre en Ille et Vilaine

Pharmacies de garde le mardi 30 septembre dans le Morbihan

Pharmacies de garde le mardi 30 septembre dans le Finistère

Pharmacies de garde le mardi 30 septembre dans les Côtes-d'Armor


Pour ce qui est des autres professions de santé libérales qui vont se joindre au mouvement (dont les médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers… et laboratoires de biologie médicale), il est conseillé de contacter son cabinet médical pour connaître le maintien ou non du service.

Et en cas d’urgence médicale grave, le dispositif habituel est maintenu. Les patients peuvent appeler le 15 (SAMU) qui les orientera en fonction de leur demande.

Le 32 37 :
Le 32 37 est un numéro Audiotel à 4 chiffres. Il vous permet de trouver automatiquement les pharmacies de garde les plus proches de votre lieu d’appel, et cela en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Il s’agit d’un service payant (0,34 centimes d’euro TTC la minute depuis un téléphone fixe) accessible 24 heures sur 24.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder