Manifs à Rennes : ça va bouchonner ce mardi

La rocade rennaise risque de connaître une série de ralentissements et de bouchons ce mardi. La raison, un mouvements de grogne des opposants au péage de transit poids-lourds, la défunte écotaxe, une manifestation des professions réglementées et un rassemblement des retraités en centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eviter la rocade rennaise ce mardi entre 9h et 13h30. C'est en substance le conseil donné par la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Les accès à Rennes et la rocade nord vont être fortement perturbés par des manifestants.

Des poids-lourds contre l'écotaxe

Le matin, le Collectif des acteurs économiques bretons contre l’écotaxe prévoit de manifester avec des poids-lourds avenue Charles Tillon quartier Beauregard, à partir de 10h. Ce collectif d'entrepreneurs, transporteurs, artisans et agriculteurs, vient à la rencontre du préfet pour affirmer une nouvelle fois son opposition totale et résolue à l’écotaxe.

Le collectif considère que l'annonce, vendredi dernier, par le gouvernement, d'un nouveau report dans la mise en place du péage de transit poids lourds (qui a remplacé l'écotaxe),  "démontre bien l’incapacité des exécutifs successifs à le mettre en œuvre". Ce péage de transit devait connaître une période de marche à blanc à partir de ce mercredi 1er octobre. La mise en service n'interviendra en fait que dans les tout premiers mois de 2015.

Le Collectif dénonce d’une part, un discours réaliste en faveur de la compétitivité des entreprises, et d’autre part, la création d’une charge supplémentaire pour celles-ci !

Les routiers qui manifesteront avec leurs poids-lourds, mèneront des opérations escargot sur la rocade.

Les opposants à la réforme des professions réglementées 

Une fois les entrepreneurs partis, place en quelque sorte aux professions libérales. Elles devraient se retrouver devant la préfecture Beauregard vers 14h. La aussi, un mécontentement contre une disposition du gouvernement : la réforme des métiers réglementés. Les notaires bretons étaient montés manifester à Parisles huissiers de justice s'étaient rassemblés devant le parlement de Bretagne, mardi, les pharmaciens fermeront leurs officines et manifesteront contre cette réforme. Ils devraient être rejoints par des médecins et d'autres professions réglementées.

Rassemblement des retraités place de la mairie

Le centre-ville de Rennes pourrait être un peu plus engorgé que d'habitude ce mardi. En effet, à l'appel des organisations de retraités d’Ille et Vilaine (CGT, FSU, FGRFP et UNSA), un rassemblement doit se tenir place de la mairie à 10h30. Les retraités s'oppose au gel des pensions pour une année supplémentaire d’octobre 2014 à octobre 2015. Ils dénoncent le fait que la dernière revalorisation datant d’avril 2013, les retraités se retrouvent à attendre deux années et demie avec le même montant de pension. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information