Les notaires bretons à Paris, la marinière comme emblème

Ce mercredi près de 1400 notaires et salariés d'études ont pris le train en Bretagne, direction Paris. Ils vont participer à la manifestation nationale contre la réforme des professions réglementées. Arnaud Montebourg avait parlé de rentiers. En pied de nez, les notaires ont revêtu une marinière.

Image insolite en gare de Rennes ce mercredi matin, des centaines de notaires, clercs et salariés d'études notariales prennent le train, habillés en marinière.



En Bretagne, ils étaient près de 1400 de la profession à prendre le train à Brest, Quimper, Lorient, Saint-Brieuc, Vannes, Nantes ou Rennes pour se rendre à Paris, afin de participer au rassemblement national contre la réforme des professions réglementées, qui touche les huissiers, les pharmaciens ou les notaires.

Pourquoi la marinière?

Cette marinière que les notaires et employés ont revêtu est avant tout un clin d'oeil à Arnaud Montebourg à l'origine de la réforme des professions réglementées. Tout le monde se souvient de cette affiche d'Arnaud Montebourg posant avec une marinière Armor Lux pour prôner le "Made in France". Selon leur président, Brenard Drouvin, les notaires bretons entendent défendre l'idée que "le notariat est un produit français qui s'exporte bien dans 83 pays dont la Chine ..."
Interview : C. Carlier / L. Benchiha

L'impact de la réforme ?

Pour Bernard Drouvin, le projet de réforme serait "mortifère pour la profession". Il aurait pour effet d' "amener à une casse sociale". 10 000 salariés seraient concernés au niveau national. La couverture sociale des clercs et des employés serait également touchée. Ce projet pourrait entraîner "une désertification du droit et de la diffusion du droit au travers de la France".

Les notaires, des rentiers ?

Même si le président de la chambre régionale reconnaît que l'ensemble des notaires perçoivent des revenus "très corrects", il tient à préciser que "certains notaires ne peuvent plus se dégager de revenus depuis la crise de l'immobilier et qu'ils ont du mal à rembourser leurs emprunts".

Concernant le qualificatif de rentier, la profession le réfute bien entendu.
Interview : C. Carlier / L. Benchiha

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité