• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan : le décret est signé

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Ce mardi après-midi, le décret du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan a été signé. 

Par Thierry Peigné

C'est par un tweet que la ministre de l'Ecologie a fait connaître la nouvelle. Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est ainsi créé.

Ce mardi après-midi, Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a donc signé le décret créant le parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Le 16 mai, le Conseil national de protection de l'environnement (CNPN) avait donné un avis favorable par 16 voix pour, cinq contre et une abstention, au projet de classement du Golfe du Morbihan en Parc naturel régional. Il ne manquait plus que la signature du décret par le Ministre. C'est chose faite. 

L'aboutissement de 15 ans de travail

Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, s'est félicité de ce décret : "La création du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est une grande fierté et une responsabilité pour la Bretagne. Une fierté, car c'est le fruit d'un travail de 15 ans, et une responsabilité, car désormais cela engage l'ensemble des signataires. Maintenant s'engage le travail de préservation de ce patrimoine exceptionnel. Nous nous y sommes préparés ".

La Charte du Parc propose un projet ambitieux de développement durable du territoire pour les 12 années à venir. La création d'un Parc naturel régional a pour objectif de protéger et valoriser ce territoire. C'est dans l'optique de préserver cet équilibre que le Conseil régional, maître d'ouvrage du projet, le Conseil général du Morbihan, 6 intercommunalités et 32 communes du périmètre d'étude (sur 38), ont signé la Charte du parc. S'appuyer sur le patrimoine du Golfe, assurer un développement durable et mettre l’homme au coeur du projet sont les grandes lignes de cette charte.

Une pléiade d'îles et d'îlots

Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan rejoint un réseau qui compte 50 Parcs et recouvre 15 % de la superficie du territoire français.
Situé sur la façade sud du département du Morbihan, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan comprend 64 100 hectares terrestres, autour de l’espace maritime d’îles et d’îlots constitué par le Golfe, petite mer intérieure reliée par un goulet à l’océan et par une frange littorale atlantique. Il regroupe environ 161 000 habitants, en prenant en compte Vannes.
Parc naturel régional du Golfe du Morbihan
Interwievés : David Lappartient, Pdt du syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe du Morbihan - Frédéric Eude, Ostréiculteur - Christophe Henriet, Responsable de la base nautique de Séné / REPORTAGE : D. Frotté - P. Queyroux

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus