Morlaix : interpellation d'un Bonnet rouge suite à l'incendie du centre des impôts

Un Morlaisien a été interpellé mercredi soir dans l'enquête sur l'incendie de l'hôtel des impôts à Morlaix. Le 19 septembre dernier, le centre des finances publiques et la Mutualité sociale agricole avait été la proie des flammes à la suite d'une manifestation de légumiers finistériens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peu avant 22h, qu'un homme âgé d'une quarantaine d'année a été interpellé à son domicile mercredi soir, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie du centre des finances de Morlaix. Ce morlaisien, habitué des manifestations de lutte salariale est un Bonnet rouge du collectif de Morlaix. Il a été placé en garde à vue au commissariat de la ville pour des faits de dégradation et de destruction de biens par incendie et entrave à l'intervention des secours. Dans la matinée, il aurait été transféré à Brest. 

L'homme est entendu depuis mercredi soir sans avocat, n'en ayant pas sollicité. Il n'est pas légumier alors que la manifestation avait réuni en très grande partie des maraîchers finistériens.

Ce jeudi après-midi, une poignée de sympathisants des Bonnets rouges s'était regroupée devant le commissariat de Brest.

Bénédicte Montazel, Bonnet rouge

Une nuit de dégâts considérables

En ce début de soirée du 19 septembre, près d'une centaine de tracteurs et de remorques de légumiers finistériens s'étaient d'abord dirigés vers le bâtiment de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) situé en périphérie de Morlaix. Les manifestants avaient tout saccagé à l'intérieur avant de mettre le feu à l'aide de palettes et de pneus. Le bâtiment, a ainsi été détruit.

En milieu de soirée, les manifestants avaient quitté la MSA pour se diriger vers le centre-ville de Morlaix et se regrouper devant le centre des impôts. Outre les légumes invendus, des palettes et des pneus, ils avaient aussi déversé du fumier. Cassant portes et fenêtres, les manifestants avaient alors incendié le bâtiment blanc de deux étages. Le centre des impôts, était complètement détruit par le feu à l'une de ses extrémités.

La nuit avait été émaillée d'autres incidents sur la voirie en centre-ville et sur la RN12. Ils avaient ainsi déversé des tonnes d'artichauts sur la route.

Le reportage des évènements à Morlaix (29) de Vanessa Boularès, Julien le Bot et Tangi Kermarrec

Interviews :
- Florence Héré, Intersyndicale Finances Publiques Finistère
- Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique
- Renaud Quemeneur, commandant du groupement territorial des sapeurs pompiers de Morlaix

Une enquête ouverte

Le parquet de Brest avait ouvert une enquête en flagrance pour "dégradations de biens d'utilité publique". La police judiciaire et le commissariat de Morlaix avaient lancé un appel à témoins pour récupérer le plus d'éléments possibles, témoignages, photos, ou vidéos amateurs.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avait qualifié l'action des légumiers d'inacceptable et Manuel Valls, Premier ministre, avait promis que cette action ne resterait pas impunie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information