Il peint sur des toiles...d'araignées !

Ancien dessinateur industriel dans l'aéronautique à Paris, Jean-Jacques vit maintenant à Bruz près de Rennes et pratique un art miniaturiste. C'est en effet l'un des rares peintres sur toiles d'araignées, dans le monde. Cette technique exige patience, précision et amour de la nature. 

Jean-Jacques est un curieux artiste...et un artiste curieux. Il pratique un art minimaliste : les toiles sur lesquelles il peint sont des toiles d'araignées. C'est le seul en France à maîtriser cette technique, sur les 6 personnes spécialisées dans le monde. Il présentera ses oeuvres du 7 au 30 octobre, à la médiathèque de Saint-Erblon. 

500 toiles d'araignées pour un petit chassis

La peinture sur toiles d'araignées remonte au XVIIIème siècle, en Autriche. Des moines seraient à l'origine de cet art. A l'époque, ils peignaient sur des supports uniquement constitués de cette matière ou sur des toiles de chenilles. Ils utilisaient alors de l'encre de Chine ou de l'aquarelle. La pratique se développe dans d'autres pays, les représentations changent : paysages, scènes de vie, scènes militaires... 

Pour Jean-Jacques, peintre du XXIème siècle, la patience reste de mise, le tout accompagné de quelques outils : la pince à épiler et le pinceau. 

C. Carlier, V. Bars, AF. Scala

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité