Benoît Costil, le gardien de but du Stade Rennais va remplacer Stéphane Ruffier, blessé. Une première pour ce joueur qui rejoint dès ce lundi matin le reste de l'équipe de France au centre d'entraînement national de Clairfontaine.
L'information est tombée ce dimanche soir sur le site de la Fédération Française de football. Le gardien de but Stéphane Ruffier, souffrant d'une inflammation du gros orteil du pied gauche, se trouve indisponible pour une durée minimum de huit jours.
Au terme d'un échange entre le médecin de l'AS Saint-Etienne et celui de l'Equipe de France, Didier Deschamps, l'entraîneur des Bleus a pris acte du forfait du gardien stéphanois. Il a choisi le Rennais Benoît Costil pour le remplacer. Il rejoint dès ce lundi matin, le Centre National du Football de Clairefontaine.
Une sélection attendue
Le portier rennais a déjà connu toutes les sélections nationales avec les jeunes (U16 jusqu’aux Espoirs). Son entrée dans la sélection des Tricolores n'est pas une surprise. Pour certains spécialistes, ce n'est qu'une juste récompense de son travail régulier au sein du Stade Rennais depuis quatre saisons.Dans une interview sur le site du Stade Rennais, le portier breton explique :
"Je savais que je n’étais pas loin du groupe France, mais ce n’était pas une fixation. Je ne me prenais pas la tête avec cela. Aujourd’hui, j’ai reçu un coup de téléphone de la part du sélectionneur de l’équipe de France. J’ai ressenti beaucoup de fierté".
Il ajoute que Didier Deschamps lui a dit qu’il le suivait depuis longtemps et qu'il méritait cette sélection. "Il m’a également expliqué qu’il me prenait pour mes performances et pour ce que je pourrais réaliser à l’avenir".
Et à savoir s'il voit cette sélection comme une récompense : "Je suis très heureux. Je n’ai pas eu un parcours simple durant ma carrière. J’ai tout de suite eu une pensée pour le club de Vannes qui m’a récupéré alors que je galérais (NDLR : en 2008, alors à Caen, il est prêté pour une saison à Vannes, pour enfin jouer une saison en tant que titulaire. Il y joue 27 matchs en ligue 2). Je remercie aussi Sedan et puis le Stade Rennais qui était le seul club de L1 à vouloir me recruter.