Secret de polichinelle, l'info a été officiellement dévoilée aujourd'hui: le 11 juillet prochain, Rennes sera la 9ème étape et ville de départ du Tour de France. La Grande Boucle, version 2015, s'arrêtera dans cinq villes bretonnes: Fougères, Rennes, Mûr-de-Bretagne, Vannes et Plumelec.
L'info avait déjà fuité, le mois dernier, c'est désormais officiel: Rennes sera bien ville de départ du Tour de France 2015, le 11 juillet, pour la 9ème étape direction Plumelec. Ce sera la 15ème fois que la Grande Boucle s'y arrête, dont une en 1964. La capitale bretonne avait alors accueilli le départ de la 1ère étape.
Cette fois, le départ sera donné dans le centre-ville. Il sera précédé d'un "tour de chauffe" des concurrents sur une dizaine de kilomètres. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus.
Les trois étapes
Le Tour de France 2015 viendra de Livarot en Basse-Normandie et fera son entrée en Bretagne le vendredi 10 juillet pour une arrivée d'étape à Fougères. Le lendemain, Rennes sera ville de départ pour une étape jusqu'à Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor. Le dimanche 12 juillet : place à un contre-la-montre par équipe entre Vannes et Plumelec, avec la très fameuse côte de Cadoudal au programme.
Le tracé officiel du Tour de France 2015 présenté ce mercredi, à Paris.
Le reportage à Pléneven (22) de Gille Raoult et Thierry Bouilly
Un parcours, qui ne manque pas de faire réagir les amateurs de cyclisme. Les futurs pros aussi. Comme ces jeunes espoirs, rencontrés du côté du Cap Fréhel.Interview
- Jean Le Parc, Cadre technique selection espoir bretagne