Mory Ducros : plan social annulé, des dommages et intérêts pour les salariés

Le Plan social du transporteur Mory Ducros, qui comptait 5 agences en Bretagne et 330 salariés, était annulé en juillet dernier. La Cour d'appel administrative de Versailles a confirmé hier le caractère illégal de l'homologation de ce PSE par l'Etat et qui avait conduit à 2.800 licenciements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les juges ont "confirmé que la décision d'homologation du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est annulée". La Cour d'appel administrative de Versailles a confirmé hier le caractère illégal du feu vert accordé par l'Etat à ce PSE et qui avait conduit à 2.800 licenciements. 
Ce rejet de l'homologation du plan social n'entraînerait pas l'annulation de ce dernier, mais ouvrirait droit à des dommages-intérêts pour les salariés s'ils le réclament ensuite aux Prud'hommes.

Un recours encore possible devant le Conseil d'Etat


Après cette décision de la Cour d'appel, Mory Ducros peut encore saisir le Conseil d'Etat. Pour Annick Fauvel, déléguée CFDT de l'ex-site de Saint Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, cette décision de justice de la Cour de Versailles confirme le bien-fondé de la démarche entreprise. "Les salariés licenciés des sites bretons vont attendre de voir si Mory Ducros saisit le Conseil d'Etat. Ensuite, ils iront devant les Prud'hommes pour obtenir des indemnités supplémentaires."
"Nous craignons que Mory-Ducros ne saisissent le Conseil d'Etat, pour nous ce n'est pas encore une victoire. Mais si à terme l'homologation est rejetée, il y aura des recours massifs devant les Prud'hommes" ajoute Philippe Joly, un ancien chauffeur livreur réprésentant CFDT.

Trois agences bretonnes fermées sur les 5 que comptait la région

Placée en redressement judiciaire en novembre, l'entreprise de transport, avait été en partie reprise par le groupe Arcole Industries, son actionnaire. En Bretagne, Mory Ducros comptait cinq agences (Relecq-Kerhuon (29), Caudan (56), Trégueux (22), Saint-Jacques de la Lande (35), Cesson-Sévigné (35)) et environ 330 salariés. Les sites du Relecq Kerhuon, de Trégueux et de Saint-Jacques de la Lande avaient fermé l'an passé. 35 chauffeurs du site de Caudan avaient également été licenciés. D'après la CFDT, environ 300 salariés bretons avaient fait les frais du plan social du transporteurs en février 2013, sur 2800 emplois supprimés en France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information