Difficile de pronostiquer avant le départ de cette 10e édition de la Route du Rhum quel bateau franchira en tête la ligne d'arrivée à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Dans la catégorie reine des Ultimes, le Maxi80 Prince de Bretagne skippé par Lionel Lemonchois s'y prépare depuis plus de 3 ans.
Participer à la reine des transatlantiques est un projet qui nécessite une préparation de longue haleine, de plusieurs mois, voir même de plusieurs années pour les concurrents qui visent la victoire.
Si les moyens financiers engagés pour la conception et la préparation du voilier sont primordiaux pour participer dans les meilleures conditions, ils ne suffisent pas. Un projet mûri de longue date, la confiance du sponsor et le professionnalisme de l'équipe qui entoure le skipper sont des atouts incontestables.
Lionel Lemonchois, avec son Maxi80 Prince de Bretagne semble jouer sur ce tableau. Depuis près de 4 ans, il prépare cette édition du Rhum et s'est entouré d'une petite équipe de 4 techniciens experts de la compétition en mer.
C’est sur cette équipe et cette logistique que s'appuie le skipper et sa monture.
Lionnel Lemonchois, le skipper
En 2010, le skipper normand s'imposait en catégorie Multi50 avec son 50 pieds Prince de Bretagne.
Pour cette édition, sa motivation reste intacte.
Avec son trimaran de 80 pieds, moins rapide que les géants de la classe Ultime, Lionel Lemonchois espère une météo favorable à sa monture, plus légère et plus maniable que ses concurrents directs.
Le double vainqueur de l'épreuve explique l'importance d'une équipe hyper compétente lorsqu'elle est restreinte comme la sienne.
Arnaud Aubry, le chef de projet
Il est le contact privilégié du skipper lors de la course.
Selon lui, le projet de la participation du Maxi80 au Rhum est avant tout l'oeuvre de Lionel Lemonchois.
Gurloës Merrien, en charge de l'accastillage
Pour lui, la Route du Rhum, c'est avant tout du stress pour tout gérer.
François Denis, "Bambino", en charge du matelotage
La polyvalence règne au sein de l'équipe. Un atout pour celui qui est plus connu sous le nom de Bambino.
Patrice Richardot, responsable composite
Patrice Richardot, présent depuis la première heure de l'aventure, s'occupe de tout ce qui est composite sur le voilier, c'est à dire tout ce qui contient du carbone ou de la résine, soit 98% du bateau. Son défi a été d'alléger au maximum le trimaran, sans pour autant fragiliser la structure. Au final, avec ses 24 m de long, Prince de Bretagne fait le poids d'un voilier de 18 m.