Kitesurf : le breton Christophe Ballois recordman de vitesse catégorie handisport

80 km/h en kitesurf, avec un seul bras... C'est l'exploit et surtout le nouveau record du monde de vitesse en catégorie handisport que vient de réaliser Christophe Ballois, 42 ans. Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove l'ont rencontré à Morlaix, à son retour de Namibie.

Christophe Ballois revient tout juste de Namibie. Là-bas, le breton a remporté le record de vitesse en kitesurf, catégorie handisport, avec une pointe à 80km/heure. Ce passionné est le seul à pratiquer le kite à haut niveau, d’une seule main.  Christophe affiche un beau palmarès. Il fut l'un des meilleurs Français en Windsurf, 1996 et 2000 parmi les “valides”. En 2000, il finit 3ème sur l'étape de Carro et 8ème à la Torche. Sa dextérité s'exprime dans les vagues, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. 


Trouver des solutions pour naviguer, à une seule main

C'est en 1999 qu'il s'est mis au kitesurf et il a du s'adapter, au regard de son handicap. Alors qu'habituellement il porte une prothèse, il l'enlève lorsqu'il navigue. Il a notamment relevé "plus de décalage dans l’information retransmise et un risque accentué en cas de chute".

G. Le Morvan, B. Van Wassenhove, C. Pierret


Le canal de Lüderitz, spot emblématique

Ce canal situé en Namibie devient le rendez-vous incontournable des adeptes de vitesse fin octobre début novembre car le vent y est incroyable. Pour les surfeurs, le temps retenu est celui d'une vitesse moyenne sur 500 mètres. Le record en catégorie "valide" est détenu par un autre français : Alexandre Caizeirgues avec 56,62 noeuds soit 104,86 km/heure. 


 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité