Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Claudy Lebreton, à la tête du Conseil général des Côtes d'Armor, s'est félicité vendredi de voir les départements "confirmés dans leur rôle" la veille par Manuel Valls, saluant "l'écoute" du Premier ministre.
"Aujourd'hui, les départements sont confirmés dans leur rôle, dans leur singularité, qui est la cohésion sociale et territoriale et le développement local", a déclaré Claudy Lebreton (PS), à la clôture du congrès annuel de l'ADF réuni à Pau.Jeudi, Manuel Valls avait déclaré devant les congressistes que la France avait "besoin de l'échelon intermédiaire" que sont les départements, entre les communes et les régions. Depuis l'annonce le 8 avril par le chef du gouvernement devant l'Assemblée nationale de la suppression des conseils généraux "à l'horizon 2020", "beaucoup de chemin
a été parcouru", a relevé le président de l'Assemblée des départements de France, également président du Conseil général des Côtes d'Armor.
Une nouvelle loi de décentralisation
"Certains diraient renoncement, moi je dirais écoute, et attention aux arguments que nous avons développés. Je salue l'attitude du Premier ministre qui, pendant toutes ces semaines, n'a jamais fermé la porte aux discussions", a affirmé l'élu costarmoricain. Il s'est félicité de ce que non seulement Manuel Valls "ne parle plus de l'après-2020", mais se prononce "pour une nouvelle loi de décentralisation, ce qui est extrêmement positif". La veille, le Premier ministre avait envisagé des transferts de compétences de l'Etat vers les collectivités territoriales, sans toutefois donner de détail.
Projet de loi débattu en décembre au Sénat
Le président de l'ADF s'est enfin dit satisfait que le Premier ministre ait "parlé d'un nécessaire compromis avec le Sénat" sur la réforme territoriale, Manuel Valls ayant souhaité "un consensus". "Je vois bien aussi le Premier ministre rechercher un compromis sur les transferts de compétences". Le projet de loi qui doit être débattu à la mi-décembre au Sénat prévoit de transférer des départements vers les régions plusieurs compétences (collèges, transports scolaires et interurbains, routes). "Nous sommes très attachés à garder la compétence collèges et transports scolaires", a dit le président de l'ADF.