Route du Rhum : il améliore le record, superbe victoire de Peyron !

7 jours, 15h et 8 minutes... Et un Rhum, un ! Jackpot pour Loïck Peyron, touche-à-tout génial, qui a gagné ce lundi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) la Route du Rhum avec Banque Populaire VII, améliorant du même coup le record de l'épreuve, longue de quelque 3542 milles, environ 6560 km.

Arrivé à minuit et huit minutes, heure locale (4h08 GMT), le Baulois a largement survolé ce 10e "Rhum" gardant la tête de bout en bout, et se payant le luxe de surcroit de faire tomber le record. Il a traversé l'Atlantique et rallié Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en 7 jours 15 heures et 8 min. Le précédent record appartenait à Lionel Lemonchois, il était de 7 jours 17 heures et 19 min et datait de 2006. "Le record, c'est anecdotique, c'est la cerise sur le bateau (sic) !", a lancé Peyron. "La dernière journée a été difficile", a-t-il reconnu en arrivant à Pointe-à-Pitre. Depuis le début de la course, "je me suis fait peur en permanence et (...), une fois, j'ai failli me retourner, je me suis endormi à la barre".

Les images de son arrivée

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©INA


Une première victoire dans la Route du Rhum


Loïck Peyron, 54 ans, avait déjà disputé cette course à six reprises, sans jamais la remporter. A 19h GMT le 2 novembre, il avait pris la tête de la flotte de 91 concurrents pour ne plus la lâcher. Soit seulement six heures après le départ de Saint-Malo !
Même s'il a évidemment profité de l'abandon prématuré de Thomas Coville (Sodebo Ultim'), victime d'une collision dans la nuit du 2 au 3 novembre, la performance de Peyron, marin surdoué et polyvalent, laisse pantois. Et ce, d'autant plus qu'il avait pris en mains son bateau seulement deux mois et demi avant le départ, le skipper désigné, Armel Le Cléac'h, ayant été obligé de renoncer en raison d'une blessure au poignet droit. Le skipper de La Baule avait prévu lui, de participer à la course sur le petit multicoque jaune, avec lequel Mike Birch avait remporté la première édition de l'épreuve, en 1978.

Le reportage à Pointe-à-Pitre de Patrick Soulabaille, Jean-Michel Piron et Hélène Notat



Le même bateau déjà gagnant en 2010 avec Cammas


Jolie performance aussi pour le bateau, Banque Populaire VII, un plan VPLP mis à l'eau en 2006 qui a déjà gagné le précédent "Rhum", en 2010 aux mains de Franck Cammas et sous le nom de Groupama 3. Peyron a tout de même révélé avoir connu des soucis avec son bateau, trois jours après le départ, en découvrant une fissure sur le bras avant. Il s'est "déguisé en spéléo" pour se faire une idée, de l'intérieur, de la gravité de l'avarie. La fissure n'a pas bougé et il a donc continué la course après avoir contacté son équipe technique et les architectes du trimaran. Banque Populaire VII est un bon bateau mais "j'ai quand même réussi à le casser", a-t-il plaisanté.

Guichard dans son sillage


Une fois passé l'ilot de La Tête à l'Anglais, dans le nord de l'île-papillon, Peyron a arrondi la Guadeloupe avant de s'engager dans le canal des Saintes. Il a été un long moment ralenti par des calmes sous le vent (à l'ouest) de l'île, surmontée par l'impressionnant massif volcanique de la Soufrière (1467 m). Pour battre le record de Lemonchois, Peyron devait franchir la ligne avant lundi à 2h19 heure de Pointe-à-Pitre (6h19 GMT). Mission accomplie !

Après Peyron, Yann Guichard (Spindrift 2) est attendu dans la journée de ce lundi vers 13h30, heure locale, (17h30 GMT), et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) devrait prendre la 3e place. Derrière les stars de la catégorie Ultime (multicoques de plus de 60 pieds), qui ont assez logiquement monopolisé l'attention du grand public, la bagarre continue car la course est loin d'être terminée.

La course n'est pas terminée pour le reste de la flotte


Ainsi, chez les monocoques Imoca (18,28 m), François Gabart (Macif) occupait toujours la première place dimanche à 21h heure locale (lundi 1h GMT), 32,7 milles devant Jérémie Beyou (Maître Coq). Pour eux, la Guadeloupe est encore loin (un peu moins de 1400 milles) et les premiers ne sont pas attendus avant le 14 novembre vers 15h30 locales (19h30 GMT). Moins connus, les Multi50 (multicoques de 15,24 m) les auront sans doute précédés la veille à Pointe-à-Pitre, avec selon toute probabilité un succès d'Erwan Le Roux (Fenêtréa - Cardinal). Chez les Class40 (monocoques de 12,18 m), la lutte était sévère entre l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander) et Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical). Les bateaux "historiques" de la classe Rhum seront les derniers à rejoindre la Guadeloupe et à fermer le grand et beau livre de cette 10e transat.

Le point en images sur le reste de la flotte

 

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