Route du Rhum : Loïck Peyron est à 1000 miles de l'arrivée

Loïck Peyron a entamé sa dernière ligne droite dans cette 10ème Route du Rhum: il lui reste 1000 miles à parcourir (environ 2 jours) avant la Guadeloupe… Yann Guichard dans son sillage, est à plus de 160 milles.

Loïck Peyron, à bord de Banque Populaire VII, est toujours en tête de la Route du Rhum samedi matin, à moins de 1000 milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre et devançant de 160 milles (environ 8h) son adversaire le plus proche, Yann Guichard sur Spindrift 2. L'arrivée du premier bateau de la course, partie le 2 novembre de Saint-Malo, est toujours prévue pour lundi à la mi-journée (heure de Paris). A ce stade, le leader peut tout de même espérer améliorer le temps de référence de la Route du Rhum établi par Lionel Lemonchois en 2006 : 7 jours et 17 heures

Côté Imoca, Gabart et Beyou sont au coude à coude, Le Roux et Roucayrol aussi pour les Multi50

Pour les IMOCA et les Multi50 qui naviguent 800 milles derrière, le final se transforme en duel depuis que Marc Guillemot (Safran) cumule les ennuis techniques : François Gabart (Macif) et Jérémie Beyou (Maître Coq) sont désormais sous l’anticyclone et peuvent faire route directe vers l’arrivée. De même pour les deux premiers Multi50 : Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) sont dans la même zone avec les mêmes conditions : vent de Nord-Est à Est 12-18 nœuds avec des grains.

Kito de Pavant en tête pour les Class40

Chez les Class40, Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) a repris le commandement grâce à deux petits empannages de recadrage vendredi soir : il a ainsi pu glisser vers le Sud pour contrôler Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) qui a trop rasé la bulle anticyclonique et a sérieusement ralenti. Le soleil n’est pas au rendez-vous et les alizés ne sont pas encore au programme avant deux jours. Le Britannique Conrad Humphreys (Cat Phones) qui a démâté vendredi soir fait route vers Lisbonne sous gréement de fortune. Quant à Anne Caseneuve (Aneo), elle glisse avec les premiers Class40 au Nord de Madère et grappille les milles sur le leader de la Classe Rhum, l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna).

Le point sur la course raconté par Alain Rodaix

Avec le témoignage de Yann Elies sur Paprec Recyclage, le dernier des Ultimes, qui ne se décourage pas...c'est ce qu'il nous confiait au téléphone.

Ils ont dit

Loïck Peyron – Maxi Solo Banque Populaire VII (Ultime) – 1er au classement de 4h

C’était magnifique cette nuit. Là, nous sommes dans des grains dans lesquels il n’y a pas de vent : ça ralentit un peu en ce moment. C’est un grand bord bâbord du coup, mais on verra si je ne vais pas empanner une dernière fois avant l’arrivée en Guadeloupe. C’était pas mal en bordure anticyclonique, mais il faut traverser sans se faire engluer dans les grains sans vent. La nuit, c’est à chaque fois un peu plus perturbé je trouve, je ne sais pas pourquoi. J’ai bien dormi, j’ai fait une grosse sieste. Avoir la pleine lune en fond d’écran, c’est génial : j’ai rarement vu une lune aussi belle au lever de nuit, une lune digne de la Guerre des étoiles… »

Lalou Roucayrol – Arkema Région Aquitaine (Multi50) – 2ème au classement de 4h

On a entre 12 et 18 nœuds de vent. C’est dorénavant une grande ligne droite : c’est vraiment super. Mais je pense qu’il y a encore un grand nombre d’empannages à faire avant l’arrivée. Le bateau va bien, le skipper est bien fatigué mais on va bientôt rentrer dans les alizés. Cela remettra du baume au cœur à tout le monde. Hier, j’ai croisé Marc Guillemot, c’était sympa. »

Anne Caseneuve – ANEO (Catégorie Rhum) – 2ème au classement de 4h

Depuis minuit j’ai récupéré du vent portant, c’est très sympa. Avant, j’étais dans une bulle sans air. J’ai eu pas mal de problèmes techniques dans la semaine, des petits soucis de safran. C’est reparti depuis le début de nuit : c’est bien. J’ai 18 nœuds  de vent : c’est parfait. Je glisse très bien depuis minuit. C’est une belle transat pour l’instant. Il n’est pas très loin devant mon collègue italien Andrea Mura, mais il est très Nord et cela ne m’inquiète pas. Je n’ai pas encore mon programme pour la suite : je vais réfléchir à la stratégie. »

Classements à 6h ce samedi matin heure française

Classe Multi50:
1. Erwan Leroux (FenêtréA-Cardinal) à 1979,8 milles de l'arrivée
2. Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) à 24,1 milles de Leroux
3. Gilles Lamiré (Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération)
à 119,3
1. Andrea Mura (ITA/Vento di Sardegna) à 2480 milles de l'arrivée
2. Anne Caseneuve (ANEO) à 74,7 milles de Mura
3. Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup) à 234,5
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.