Dans l'esprit des bretons il reste le sportif le plus célèbre. Il est le dernier français vainqueur du Tour de France. Un Tour de France remporté 5 fois comme Anquetil, Merckx et Indurain. En huit participations il y gagne 28 étapes.
Bernard Hinault fête ses 60 ans. Il vit aujourd'hui sur la commune de Calorguen, près de Dinan dans ses Côtes-d'Armor natales. A tout ceux qui lui demandent comment il appréhende cette étape de sa vie il répond avec enthousiasme qu'il a eu une vie de rêve. Il se décrit comme un homme comblé.Bernard Hinault a mis un terme à sa carrière il y a 29 ans après avoir remporté son dernier Tour de France.
Pendant 20 ans il a ensuite partagé sa vie entre l'élevage de 150 vaches charolaises et son travail de relations publiques d'ASO (Organisateur du Tour de France notamment). Depuis quelques années il s'est accordé une vrai retraite et il fait à nouveau du vélo deux à trois fois par semaine, simplement pour garder la forme.Aujourd'hui il reste le premier défenseur de son sport
Il déplore les affaires de dopage même s'il considère que les journalistes ont tendance à s'acharner sur le vélo. Quand on lui demande ce qu'il ferait s'il croisait Lance ArmstrongJe ne lui dirais rien ,même pas bonjour.
Bernard Hinault est le dernier français vainqueur du Tour de France c'était en 1985.
Le breton possède le plus beau palmarès du cyclisme français avec 216 victoires. Les Tours
-Cinq victoires dans le Tour de France, 28 étapes.
-Trois victoires dans le Tour d'Italie
-Deux victoires dans le Tour d'Espagne
Les classiques
-Gand-Wevelgen
-Paris-Roubaix
-Amstel Gold Race
-Flèche Wallonne
-Liège-Bastogne-Liège
-Tour de Lombardie
Les championnats
-Deux championnats de France de poursuite
-Un championnat de France sur route
-Un championnat du monde
Une grande fête aura lieu ce soir.
Sous la houlette des Amis du vélo de Saint-Grégoire Bernard Hinault fête son anniversaire en grande pompe. Une réception sera donnée à la mairie de Saint-Grégoire (35) en présence de Jean-Yves Le Drian, Joop Zoetemelk, Stephen Roche, Christian Prudhomme, Jean-Marie Leblanc. Une pièce de théatre sera ensuite jouée "En attendant Hinault" mise en scène par Christophe Penot.Regardez le reportage de Jean-Marc Seigner, Gilles Le Morvan et Catherine Bazille.
Intervenants:
Loïck Mathieu Ancien journaliste sportif France 3 Ouest
Jacques Anquetil sélectionneur de l'équipe de France en 1980
Jean-François Rault ancien équipier de Bernard Hinault 1984-1986
Philippe Leleu ancien équipier de Bernard Hinault 1984-1986
Regardez l'interview de Bernard Hinault réalisée aujourd'hui par Benoit Le Vaillant et Larbi Benchiha