STX : débrayage ce mardi matin après l'annonce de 50 licenciements

Les représentants du personnel du constructeur naval STX l'ont appris ce lundi, un CE extraordinaire est prévu le 24 novembre prochain, avec à l'ordre du jour, l'annonce de 50 licenciements sur son site de Lanester. Ce mardi, à 10 heures, les salariés ont cessé le travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après avoir appris la prochaine suppression de 50 des 97 emplois sur le site de Lanester, le personnel présent ce matin a décidé de débrayer ce matin. Un mouvement  spontané de salariés qui ne s'attendaient pas à une mesure aussi brutale même si chacun était bien conscient que l'activité tournait au ralenti depuis plusieurs années.

Un plan de charge de quelques mois 

Un patrouilleur pour le Sénégal avec une livraison prévue pour le début de l'année 2015 et la construction de deux cheminées pour un paquebot devraient donner au chantier du travail jusqu'au mois d'avril 2015. Ensuite plus rien, après la décision du Conseil Général de reporter l'appel d'offre d'un nouveau bateau pour Groix et Pascal Le Mentec, délégué CGT s'interroge : "Les autres chantiers tournent à plein régime, mais pas nous. Pourtant, on n'est pas plus cher qu'eux. C'est vrai, nous avons perdu beaucoup d'argent pendant quatre ans mais après avoir été recapitalisé, cette année les chiffres sont à l'équilibre. On peut dégager des bénéfices".

Pour la CGT un autre plan est possible

Les détails du plan social seront officiellement présentés par la direction le 24 novembre lors d'un comité d'entreprise extraordinaire en présence du PDG Laurent Castaing présent sur le site ce matin et des représentants du personnels pour qui disent-ils un autre projet est possible. "Nous allons très rapidement rencontrer en expert et faire une contreproposition où il sera possible de maintenir les emplois. Si on se séparer de la moitié des salariés, on ne pourra plus construire de navire en entier, on va perdre toute la valeur ajoutée et s'en sera fini de STX à Lanester."

Le site va-t-il fermer ou être vendu ?

Derrière ce plan, c'est donc la fermeture du site que craignent les salariés. Ou bien sa vente. Selon Pascal Le Mentec, les chantiers Piriou à Concarneau seraient intéressés. "Nous avons rencontré le PDG, Pascal Piriou dans le bureau du député de Lorient au mois de novembre 2013 qui nous a dit clairement qu'il voulait nous racheter. Mais selon la direction de STX, il n'y a jamais eu de demande officielle."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information