Anne Caseneuve, première class Rhum en Guadeloupe

© Alexis Courroux
© Alexis Courroux

Anne Caseneuve a remporté mercredi la 10ème Route du Rhum dans la catégorie Class Rhum. Elle a franchi la ligne d'arrivée à 21h06, heure française. 

Par Nfanteh Minteh

Anne Caseneuve a franchi la ligne d'arrivée en première position de la Classe Rhum qui rassemblait six multicoques et quatorze monocoques. La navigatrice d’Aneo a mis 17 jours 07 heures et 06 min pour rallier la Guadeloupe. Elle bat le record de l’Italien Andrea Mura actuellement en 2ème position.

Anne Caseneuve dominatrice en Classe Rhum

La navigatrice morbihannaise a parfaitement assuré son rôle de favorite. Pour sa 5ème participation à la Route du Rhum, Anne Caseneuve était la seule femme à concourir dans sa catégorie. A 50 ans, elle est la troisième femme à inscrire son au palmarès de la célèbre course transatlantique en solitaire, après Florence Arthaud (1990) et la Britannique Ellen MacArthur (2002).

C'était une belle course, ma trajectoire était fluide, je n'ai pas eu de casse, j'ai pris plaisir et j'ai été vite. Le départ était dur, c'était un moment fort. Mais j'aime ça. Je suis contente d'être arrivée et de faire cette place, c'est génial.


Pour l'une des quatre femmes (sur 91 concurrents) à avoir pris le départ le 2 novembre à Saint-Malo, ce sera sa dernière route du Rhum. Elle a annoncé qu'elle ne recommencerait pas dans quatre ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus