Trois semaines après le départ de la Route du rhum, les derniers marins encore engagés dans cette 10e édition approchent de la Guadeloupe. Ce dimanche soir ils devraient être un peu moins d'une vingtaine encore en mer.
Alors que les projecteurs commencent à s'éteindre sur la course, deux semaines après l'arrivée du vainqueur dans la catégorie Ultime,Loïc Peyron, des héros plus discrets franchissent à leur tour la ligne mythique, notamment dans la catégorie des classe 40 avec par exemple l'étonnante Juliette Pêtrès ou encore l'ex-athlète Jean Galfione.
De la campagne aux océans
Lors de son interview à l'arrivée, Juliette Pêtrès a les yeux mouillés par les embruns. A moins que cela ne soit l'émotion qui la rattrape. Cette vétérinaire de campagne, qui a découvert la voile il y a six ans à peine, ne cachait pas qu'elle se jetait dans le grand bain de sa première transat en solitaire avec la trouille au ventre. La voilà depuis ce samedi de l'autre coté de l'Atlantique après 20 jours de mer (19 jours, 23 heures, 52 minutes exactement), seule sur son bateau.
source : routedurhum.com
Sur les pontons de Pointe-à-Pître, la jeune navigatrice a été accueillie par son parrain, le marin qui a su lui souffler à l'oreille qu'elle en était capable.
A du abondonner dans la catégorie des IMOCA.
Source : routedurhum.com
Une arrivée en guise de victoire après 19 jours de galère
Plus de 30 minutes avant Juliette Pêtrès, Jean-Galfione, le roi du stade reconverti en marin franchit la ligne d'arrivée, épuisé. Malchanceux le jour du départ, le skipper avait failli abandonner après avoir heurté violemment une bouée. Alors, terminer cette route du rhum, c'est une victoire en soi...
18éme dans la catégorie des Class 40
Source : routedurhum.com
Quelques heures plus tard, le doyen de la course, Robin Knok Johnson a déposé à son tour les armes. C'en est finit du combat avec l'atlantique. A 75 ans, le marin anglais termine troisième dans sa catégorie, la Class Rhum en 20 jours et 7 heures.