Ce vendredi et ce samedi, les 6 banques alimentaires bretonnes mèneront leur collecte annuelle dans les grandes surfaces. Des milliers de bénévoles vont se mobiliser dans des centaines d'hyper et supermarchés pour reccueillir les denrées alimentaires.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C’est la 30ème campagne nationale des Banques Alimentaires. Comme chaque année, l'objectif est de récolter un maximum de denrées alimentaires qui seront réparties aux partenaires à destination des plus démunis.
Une Banque Alimentaire, qu’est ce que c’est ?
Il en existe 102 en France.
Une banque alimentaire assure la collecte, le tri, le stockage et la préparation des denrées, au bénéfice de partenaires répartis sur le département qui accueille les personnes démunies. Elle est également gérante des denrées du Programme Européen d'Aide aux Démunis et du Programme National d'Aide Alimentaire.
Combien de Banques Alimentaires en Bretagne ?
Il y a 6 antennes sur le territoire breton. En Ille-et-Vilaine,
1 400 tonnes d'aide alimentaire sont ainsi distribuées chaque année, de quoi fournir 2 800 000 repas au bénéfice de près de 5 000 familles.
Quels sont les besoins ?
Pour cette année 2014,
les Banques Alimentaires ont besoin de conserves de fruits, légumes ou poissons, café, soupes en brique, huiles, produits pour bébés. Il faut éviter les produits frais. Les bénévoles comptent sur les élans de générosité et de solidarité des donateurs. En Ille-et-Vilaine, ils seront 4 000 à se mobiliser dans plus de 150 hyper et supermarchés.
Un contexte de plus en plus difficile ?
Le nombre de bénéficiaires d’Ille-et-Vilaine a augmenté de 10% par rapport à 2014. Les collectes sont un enjeu essentiel pour les banques alimentaires. Car, elles font face à des retards cumulés dans la mise en œuvre des programmes d’aide européen et national, ce qui fragilise leurs approvisionnements.