Ce 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida, l’occasion de rappeler que malgré les avancées thérapeutiques, le VIH continue de frapper. Des actions de sensibilisation et de mobilisation sont organisées ce lundi, un peu partout en France et en Bretagne.
Journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre. La sensibilisation des jeunes est un enjeu majeur, sur lequel Sidaction se mobilise depuis plusieurs années. En France, plus de 12 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des jeunes de moins de 25 ans. Or, selon les résultats d'un sondage IFOP réalisé ce mois de novembre 2014, seuls 20 % des 15-24 ans interrogés se considèrent comme « très bien informés », avec des disparités importantes entre ceux ayant bénéficié de séances d’information scolaire et ceux n’en ayant pas bénéficié. Sidaction, association de lutte contre le sida a pour l’objectif de collecter des fonds afin de les répartir, pour 50 % à des programmes de recherche et de soins et pour 50 % à des programmes de prévention et d’aide aux malades.
Les chiffres du sida en France
150 000 personnes sont porteuses du virus du sida en France. Environ 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2012, contre 6 087 en 2011 (3 500 hétérosexuels, 2 600 homosexuels). Pas d’évolution significative entre 2011 et 2012, c’est assez stable depuis 2007 (entre 6 200 et 6 400) mais évolutions contrastées selon le mode de contamination.
Chez les homosexuels, le nombre de découvertes de séropositivité a augmenté de 14 %. Chez les hétérosexuels, stabilité à la fois du nombre de découvertes de séropositivité, de leur répartition par stade clinique, par statut immunologique et de la proportion d’infections récentes
En 2012, pour la première fois, on a compté plus de découvertes de séropositivité VIH en province qu’en Ile-de-France (c’est une tendance nouvelle, première fois que les courbes se croisent)
Le sida en Bretagne
La Bretagne se classe au 5e rang des régions les moins touchées en 2012, avec 60 sérologies positives par million d’habitants contre 169 en France. Mais le recours au dépistage en Bretagne est inférieur à la moyenne nationale, c'est aussi l'un des plus bas de France avec 57 tests pour 1 000 habitants contre 80 au niveau national. Ce moindre recours se retrouve également pour les dépistages ayant pour cadre une consultation de dépistage anonyme et gratuit (3,8 tests pour 1 000 habitants contre 5,6 en France). En 2012, en Bretagne, 24 nouveaux cas de sida ont été diagnostiqués avec un taux estimé par l’InVS à 7 cas de sida par million d’habitants contre 23 pour la France.
Les actions en Bretagne
- à Brest des infirmiers vont au contact de la population. Ils ont stationné leur bus ce matin place de la Liberté pour informer les passants et proposer des dépistages.
- Le lycée Chateaubriand à Rennes se mobilise pour la journée mondiale de lutte contre le sida : information et collecte de fonds dans l'établissement ce lundi 1er décembre.
- Le jeudi 4 décembre les membres de l'association Bluebiobreizh, dans le Morbihan, et 8 autres associations étudiantes de l'Université de Bretagne sud, organisent une soirée aux Terrasses du Celtic à Lorient au profit de sidaction. C'est une soirée ouverte à tous, aux étudiants tout comme aux familles et aux professionnels. L'entrée sera de 2€, dont 1 reversé à Sidaction. Lors de cette soirée, une tombola, des stands pour se restaurer et se divertir et plusieurs concerts seront mis en place. La totalité des bénéfices faits lors de cette soirée seront donc reversé à Sidaction.