• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Trans Musicales : accès libre ?

Pendant les Trans Musicales à Rennes, édition 2012 / © DAMIEN MEYER / AFP
Pendant les Trans Musicales à Rennes, édition 2012 / © DAMIEN MEYER / AFP

Les festivals se mettent au diapason de l'accessibilité, et les Trans Musicales aussi. Pour cette 36ème édition, plusieurs dispositifs sont proposés à destination des personnes en situation de handicap. 

Par Emilie Colin

C'est l'un des objectifs de l'association des Trans Musicales, permettre à tous de venir écouter les concerts mais aussi de se renseigner, en amont. Le festival a lancé un premier audit en 2009, puis un autre en 2011. Les choses se mettent en place, doucement et réellement depuis 2013. Pour améliorer leur dispositif, les Trans ont rejoint le collectif FEDDS (festivals engagés dans le développement durable et solidaires en Bretagne) qui regroupe déjà 25 festivals de la région. 

C'est avec les murs qu'on a pris, que l'on a appris (Erwan Gouadec)

Erwan Gouadec, secrétaire général de l'association des Trans est bien conscient du chemin qu'il reste à parcourir : "Ce n'est pas tant sur les aménagements que nous devons accentuer les efforts mais sur la communication sur les choses qui existent déjà, pour donner de la visibilité à nos actions".  Même si tout n'est pas au point "cela permet aux gens de venir en connaissance de cause, de leur donner une information en transparence." Cette année, le gros du travail a été réalisé sur le site internet.

Un site internet... à la vue de tous

Pour préparer les Trans, le site est accessible et lisible notamment pour les personnes malvoyantes. Avant de venir, les festivaliers peuvent y retrouver tout la grille de programmation, les infos pratiques et transport en format texte lisibles par un système de synthèse vocale, ou directement téléchargeables en format audio, le tout proposé dans différents niveaux de contrastes.

Sur le site, on peut aussi trouver une présentation du festival en "français facile" à destination des personnes déficientes mentales, soit une version simplifiée. 

Une politique tarifaire

Pour le Parc Expo, l’Ubu et le Triangle, les bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ont accès au tarif réduit. La gratuité est accordée aux accompagnateurs (sur présentation d’une carte d’invalidité portant la mention "besoin d’accompagnement").

Transports et stationnement facilités

L’ensemble des lieux du festival est accessible en bus via le réseau STAR. Le Parc Expo est accessible via les navettes mises en place par le STAR et adaptées à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles les conduisent au Parc Expo puis les ramènent en centre-ville de 19h30 à 4h30 (le jeudi), de 19h30 à 7h30 (le vendredi ou samedi). Le STAR propose également un service dédié aux personnes en situation de handicap : Handistar (plus d’informations : 02 99 26 05 50).

Pour le stationnement, des places de parking sont disponibles à proximité des salles : 
  • Parc Expo : parking A
  • L’Étage/Le Liberté, les Champs Libres, le 4Bis : parking de l’Esplanade Charles de Gaulle
  • L’UBU : places de stationnement dédiées Avenue Janvier
  • parking de l’Aire Libre
  • parking du Triangle.

Concerts et godets

Les différents lieux de concerts comme Le Parc Expo (plain-pied), l’Étage au Liberté (ascenseur et plate-forme) et l’Ubu (rampe d’accès) sont accessibles. L’ensemble des comptoirs d’accueil et bars sont aménagés à tous. 

Des places pour les personnes à mobilité réduite sont accessibles grâce à des rampes menants aux gradins du Hall 9 du Parc Expo. Quid des autres halls ? Erwan Gouadec explique que "c'est en cours de réflexion pour l'année prochaine."

L’Aire Libre, le Triangle, le 4Bis et les Champs Libres sont des salles assises (ou aménagées comme telles pendant les Trans) où les personnes à mobilité réduite peuvent accéder sans obstacle. 

Le 4Bis et les Champs Libres proposent des bandes de guidage. La salle de conférences des Champs Libres est quant à elle équipée d’une boucle magnétique.

Pour toute demande d'informations, il est possible de contacter Yvan LeBras au 02 99 31 11 88 ou par mail.  

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'histoire du football féminin

Les + Lus