Le Téléthon 2014 débute ce vendredi. Deux jours de mobilisation partout en France où plus de 20 000 animations seront organisées pour poursuivre le combat mené depuis 28 ans contre les maladies génétiques. En Bretagne, une famille et une ville seront au coeur de cette lutte...
Le Téléthon 2014 se déroulera les 5 et 6 décembre. Pour cette édition, quatre familles ambassadrices incarneront le combat de l’association aux côtés de Garou, le nouveau parrain. Mais elles sont des milliers dont celle d'Elodie, dans le Finistère, touchées par une maladie rare et déterminées à partager le même refus de la fatalité, à ne pas laisser la maladie l'emporter…
Le témoignage d'une finistérienne : Élodie.
Il y a 12 ans, les bénévoles de l'AFM avaient rencontré Élodie alors âgée de 6 ans. La petite fille, touchée par une Amyotrophie spinale, avait fait l'objet d'un reportage qui avait été diffusé à l'occasion du Téléthon de 2012. À l’époque, alors que son papa travaillait dans le champ de choux fleurs jouxtant leur domicile, elle expliquait, "attendre avec impatience que les chercheurs trouvent un médicament pour que les enfants soient pas tristes".Aujourd'hui, Élodie a 18 ans et a gardé sa pétillante fraicheur. Elle a passé son bac cette année qu’elle a obtenu brillamment et intègre Sciences Po.
Vannes : ville ambassadrice du Téléthon 2014
Elle fait partie des quatre villes ambassadrices du Téléthon cette année, les 5 et 6 décembre, Vannes sera au coeur de la mobilisation du Téléthon à travers ses traditions populaires. En direct sous les projecteurs de France Télévisions et dans la grande tradition des fest-noz et fest-deiz, les téléspectateurs pourront la découvrir, et à travers elle toute la mobilisation bretonne, les très nombreuses associations qui une nouvelle fois ont répondu présentes.Les animations festives seront retransmises depuis la petite place Valencia, au coeur du centre historique, durant la totalité des 30 heures du Téléthon.
En 2013, le Téléthon a permis de récolter plus de 78 millions d'euros de dons. Cette année bien sûr, familles et chercheurs comptent sur vous pour faire mieux. Pour cela vous pouvez appeler sans attendre le 3637 ou vous rendre sur le site de l'AFM.
Le montant des dons en Bretagne pour lé Téléthon
En Bretagne, le Téléthon 2013 a recueilli 5 379 153 Euros (dons effectués par téléphone internet et sur les manifestations)- Côtes-d’Armor : 963 809 Euros
- Finistère : 1 796 174 Euros
- Ille-et-Vilaine : 1 414 440 Euros
- Morbihan : 1 204 730 Euros