Douarnenez : forte mobilisation pour l'hôpital

Ils étaient près de 5 000 à défiler ce samedi matin dans les rues de Douarnenez avec un seul mot d'ordre, celui de la défense de l'hôpital. Ils craignent que la disparition éventuelle du service de chirurgie ambulatoire ne soit qu'un début.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ de la manifestation pour la défense de l'hôpital, ils étaient plus de 1 500 à s'être donné rendez-vous. Rapidement au fil des rues, le défilé s'est épaissi et allongé pour terminer à l'hôtel de ville avec près de 5 000 participants (3 000 selon la police et jusqu'à 7 000 selon les organisateurs). Une mobilisation qui traduit bien l'attachement à un hôpital de proximité et l'inquiétude qui règne sur la pérennité de l'hôpital de Douarnenez. Dans le cortège, de nombreux élus drapés de leur écharpe tricolore.


Le comité des usagers de l'hôpital dénonce la disparition éventuelle du service de chirurgie ambulatoire, qui s'accompagnerait selon eux de la fermeture d'autres services et activités. 

Le 25 novembre, plus de 700 personnes avaient assisté à une réunion d'information organisée par les médecins du Centre Hospitalier de Douarnenez.

Pas de candidat au poste d'anesthésiste

L'hôpital cherche désespérément un nouvel anesthésiste pour pourvoir le poste vacant au 1er janvier 2015. Sans nouveau médecin anesthésiste le service de chirurgie ambulatoire est condamné. L'Agence Régionale de Santé et l'Union Hospitalière de Cornouaille envisageraient de concentrer cette activité à Quimper, ce qui obligerait les patients à effectuer plus de 30 km pour réaliser des examens pratiqués aujourd'hui à Douarnenez. La direction conteste cette volonté de fermeture mais ne trouve pas de candidat. 

Intervenants : Docteur Jan-Blin, cardiologue à l'hôpital public de Douarnenez - Leila Yvenou, manifestante - Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez - Stefan Moal, manifestant / Reportage : JP Lyvinec - C. Polet


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information