Les Trans Musicales de Rennes ont une nouvelle fois battu leur record de fréquentation avec 64 000 spectateurs accueillis sur les cinq jours du festival de musiques actuelles. Près d'une centaines d'artistes de 30 nationalités différentes se seront produits. Fin ce dimanche soir.
60 000 spectateurs en 2012. 62.000 en en 2013 avec Stromae à l'affiche. Cette année, les organisateurs des Trans Musicales de Rennes ont annoncé dans la nuit de samedi à dimanche que cette 36e édition battait le record de fréquentation avec 64 000 spectateurs.
Ce chiffre englobe les entrées enregistrées dans tous les événements des "Trans", soit les concerts payants avec 36 000 entrées sur 5 jours mais aussi les manifestations gratuites (concerts de l'après-midi en centre-ville, conférences).
Le Parc des expositions, qui accueille les trois plus grandes soirées payantes du festival et dont la jauge avait été revue à la hausse cette année, a fait le plein vendredi et samedi, soit 13 600 spectateurs chaque soir. Le jeudi n'avait réuni que 4 400 amateurs de musique.
Une situation financière "instable"
Lors d'une conférence de presse, Béatrice Macé, co-directrice du festival a exprimé la "satisfaction générale" des organisateurs et rappeler "l'instabilité" financière du festival, dont le budget atteint 2,6 millions d'euros. Faute de "marges" suffisantes, il n'est ainsi pas prévu pour le moment de nouvelle augmentation de la jauge avant 3 à 4 ans ni d'envisager de nouvelles opérations à l'étranger comme ce fut le cas à Moscou en 2010.Budget de 2,6 millions d'euros, autofinancé à 63% cette année. Bon espoir pour un équilibre de cette édition. #Trans2014 #ConfBilan
— Trans Musicales (@TransMusicales) 6 Décembre 2014
Nouvelles scènes
Jean-Louis Brossard, co-directeur et incontournable programmateur du festival, s'est félicité pour sa part des concerts "focus" organisés pour mettre les nouvelles scènes canadienne et suisse. Cette première a notamment permis de découvrir le rap rageur des Québécois de Dead Obies et l'électro-pop élégante de la Suissesse Verveine.Une dernière ce dimanche soir à l'Ubu
La dernière soirée de cette 36e édition se fera à l'Ubu, la salle de concerts historique du centre-ville. Au programme une soirée américaine avec entre autre Shamir, un jeune adepte de la dance pop et porté par cette voix androgyne et unique, le duo de DJs Black Commando ou encore Négative Supply collaboration entre Jeremy Krinsley et Nick Sylvester, fondateur de Godmode, le label de Brooklyn. Les deux musiciens se définissent eux-mêmes comme des “artisans du son”.