Pour Mac l'Arnaque, les Trans Musicales "c'est la cerise sur le ghetto"

Plus sur le thème :

Mac l'Arnaque jouera sur ses terres à Rennes samedi. "Trois sets, trois styles différents" annonce-t-elle. Repérée à l'Ubu, la reine du "miss tape" se prépare tranquillement pour sa première fois aux Trans Musicales. Pas une consécration...mais presque.

Elle sera derrière ses platines samedi soir 21h, Hall 8, au Parc Expo. Mac l'Arnaque dont on ne connaîtra ni le vrai nom ni l'âge s'entoure d'un brin de mystère et avoue ne pas beaucoup communiquer. Après un mix à l'Ubu, les programmateurs des Trans Musicales l'ont appelée. Elle a dit oui : "Je ne dirais pas que c'est une consécration mais c'est l'une des dates les plus importantes de ma petite carrière de djette", laquelle a commencé en 2008.

Qui est Mac l'Arnaque ? Comment as-tu commencé la musique ?
"Mac ce sont mes initiales. "L'arnaque" c'est parce que dans la vie de tous les jours, je suis toujours au courant des bons plans, un peu comme Huggy les bons tuyaux. Cela reflète aussi le côté foireux de ce qui peut m'arriver mais qu'au final je sais me sortir de toutes les situations."

Geek que je suis, j'ai commencé la musique il y a quelques années en bidouillant sur mon vieil IBM-PS1. Bricoleuse, je faisais mes premiers mixs avec une table de mixage récupérée, une chaîne-hifi d'un côté et un magnétophone cassette de l'autre. Je m'amusais à faire mes compils sur cassette. Mon premier mix mélangeait Nirvana et Michael Jackson... Dans ma bibliothèque musicale, on trouvait Green Jellÿ, Queen, Smashing Pumpkings, Buju Banton et Nèg ki Paka Fè la Fèt, entre autres.

Comment définir le style de Mac l'Arnaque ?
"Je n'ai pas spécialement de définition. J'ai une base qui s'appelle le boom bap, on va dire un son lourd, avec une grosse caisse et une caisse claire. A partir de ça j'aime bien apporter des touches de rap, mélanger ça avec des sons différents comme du bèlé (musique créole) et beaucoup de mash-up, c'est-à-dire un mix de plusieurs musiques en même temps. J'aime aussi l'agrémenter de beatmaking. Le beatmaking, c'est avec un boîtier sur lequel on tape pour produire un rythme."


Comment on se prépare pour les Trans Musicales ? 
"Je suis un peu stressée. Je me prépare mais tout en laissant de la place à l'improvisation. J'aime me mettre en danger pour me stimuler, me laisser de la liberté pendant que je joue. Il n'y a pas de répétitions de prévues, je vais tout découvrir le jour J et tester le live devant 4000 personnes...enfin j'espère qu'ils seront tous là. "

Un son fait maison
Toutes les semaines, la djette s'enregistre dans sa chambre, en live et envoie une miss tape à Radio Laser. A écouter tous les jeudis de 21h à 22h. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité