Voitures électriques : Bolloré veut installer 16.000 bornes de recharge en France

Le groupe Bolloré a déposé un dossier auprès du ministère de l'Economie afin de déployer 16 000 bornes de recharge publics pour véhicules électriques et hybrides en France, a annoncé Bercy lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet du groupe Bolloré "représente un investissement de 150 millions d'euros sur 4 ans", précise le ministère de l'Economie dans un communiqué. Bercy et le ministère de l'Ecologie décideront d'ici fin janvier "si ce projet est reconnu de dimension nationale et donc exempté de redevance d'occupation du domaine public".

En cas d'avis favorable, l'industriel breton Bolloré lancera dans chaque région concernée une concertation sur "les modalités précises d'implantation" de ses stations de recharge.

Le ministère de l'Economie rappelle que ce projet, comme tous les projets de dimension nationale qui seront validés au cours des prochains mois, sont "complémentaires" de ceux des collectivités locales, soutenus par le programme d'investissements d'avenir.

7 millions de points de charge en 2030

La loi sur la transition énergétique, actuellement en débat au Parlement, prévoit d'atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 14.000 aujourd'hui. En mai, l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué à l'Assemblée nationale que Bolloré et le géant français de l'électricité EDF avaient manifesté leur intérêt pour devenir opérateurs de bornes de recharge.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information