• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Guingamp - Salonique : un match pour entrer dans l'histoire

Les joueurs de L'EAG Guingamp en entraînement ce mercredi sur la pelouse du PAOK Salonique / © F. Leroy
Les joueurs de L'EAG Guingamp en entraînement ce mercredi sur la pelouse du PAOK Salonique / © F. Leroy

Ce jeudi soir les joueurs de l'EAG Guingamp joueront un match en Grèce contre le PAOK Salonique. Un match nul suffirait aux Costarmoricains pour écrire une page de l'histoire du club : la qualification pour les 16e de finale de la Ligue Europa. 

Par Thierry Peigné

Avec 7 points, les Guingampais sont à égalité de points avec les grecs dans le groupe K de cette Ligue Europa. Reste que les Costarmoricains ont un avantage pour la qualification : même si les Grecs ont une meilleure différence de buts (+4 contre 0), un nul suffirait à l'En-Avant pour passer, grâce à leur victoire 2-0 contre le PAOK au match aller au Roudourou.

"On met le championnat de coté, on joue tout sur un match, ça va être beau à jouer, beau à vivre. Il faudra qu'on soit au rendez-vous", a souligné l'entraîneur Jocelyn Gourvennec en conférence de presse.


Des grecs favoris

Pour l'entraîneur de Guingamp, les Grecs à domicile sont favoris : "Nous on a une option sur la situation du match mais je pense qu'ils ont les faveurs du pronostic. Ils sont chez eux, devant leur public. Ils ont plus d'expérience que nous sur ces matches là, en coupe d'Europe".

Un public "bouillant"

"Il faudra juste se boucher les oreilles". C'est le conseil que donne Jocelyn Gourvennec à ses joueurs. Les supporteurs du PAOK Salonique sont en effet réputés pour leur présence très bruyante et leur amour des fumigènes dont ils inondent le stade lors de certaines rencontres. A préciser que le jet de fumigènes est interdit sur la pelouse.
Mais comme tient à le rappeler l'entraîneur costarmoricain, "Il y a beaucoup de bruit. Maintenant il n'y a pas de supporteurs qui rentrent sur la pelouse, ce ne sont pas les supporteurs  qui marquent les buts ...".

Le paradoxe guingampais

Alors que les "Rouge et Noir" rencontrent les pires difficultés à relever la tête dans le championnat de Ligue 1 (16e au classement), leur parcours en Ligue Europa est digne des plus grands clubs français avec deux victoires à domicile contre Salonique (2-0) et Minsk (2-0), les deux seules enregistrées par des clubs français en Ligue Europa cette saison sur 15 matches au total.

Actuel leader du championnat grec, l'équipe du PAOK est en confiance. Assurance que Guingamp est en train de retrouver. Le Club vient d'enchaîner deux victoires en championnat pour la première fois depuis plus d'un an, en marquant huit buts, contre Caen (5-1) puis à Reims (2-3).

Jocelyn Goyurvennec a tenu à rappeler que "la coupe d'Europe reste un moment très excitant. C'est rare dans une carrière de joueur, en tout cas dans la carrière d'un joueur de Guingamp et donc il n'y a que du positif à tirer d'une situation comme ça".

Match à 21h ce jeudi

Les matchs du groupe K de ce jeudi soir :
  • PAOK Salonique (GRE) - Guingamp (FRA)
  • Fiorentina (ITA) - Dynamo Minsk (BLR)
Au classement du groupe :
  • La Fiorentina est 1e, déjà qualifiée avec 13 points, 4 matchs gagnés, 1 nul, 0 perdu
  • Guingamp est 2e, avec 7 points, 2 matchs gagnés, 1 nul, 2 perdus
  • PAOK Salonique est 3e avec 7 points, 2 matchs gagnés, 1 nul, 2 perdus
  • Dynamo Minsk est 4e avec 0 gagné, 1 point, 0 gagné, 1 nul 4 perdu

Reportage de nos envoyés spéciaux à Thessalonique (Grèce) lors de l'entraînement des Guingampais

Enjeu et entraînement de Guingamp à Salonique
Intervenants : Fabrice Leroy, journaliste France 3 Bretagne - Jocelyn Gourvennec, entraîneur de l'En-Avant-de-Guingamp - Bertrand Desplats, président de l'En-Avant-de-Guingamp / Reportage : F. Leroy / J.M Seigner

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus