Matignon (22) se prépare à un samedi princier

La princesse Charlène et le prince Albert au balcon du Palais princier lors de la fête nationale monégasque - 19/11/2014 / © Maxppp - S. Nogier
La princesse Charlène et le prince Albert au balcon du Palais princier lors de la fête nationale monégasque - 19/11/2014 / © Maxppp - S. Nogier

L'histoire de la petite ville de Matignon dans les Côtes-d'Armor est intimement liée à la famille royale de Monaco. L’association "Les Amis du passé en Pays de Matignon" a donc décidé de fêter la naissance des jumeaux de Charlène et du prince Albert avec drapeaux, ballons et musique traditionnelle.

Par Thierry Peigné

Trois ans après son mariage avec le prince Albert II, Charlène de Monaco a donné naissance ce mercredi aux jumeaux princiers au Centre hospitalier Princesse-Grace. Les époux Grimaldi ont le bonheur d'accueillir une fille et un garçon. Gabriella Thérèse Marie est née à 17h04 et son frère Jacques Honoré Rainier deux minutes plus tard.

Un évènement people que la petite ville de Matignon dans les Côtes-d'Armor a suivi. L’association Les Amis du passé en Pays de Matignon a décidé de fêter ces naissances comme il se doit dans une commune dont l'histoire est liée à celle du rocher monégasque. 

Sire de Matignon

En effet, entre les Grimaldi et Matignon, c'est une grande histoire. L'un des ancêtres d'Albert II, le sire de Goyon-Matignon épousa, en 1715, une Grimaldi. Il portait le prénom de Jacques comme le fils du prince Albert né ce mercredi. Une raison de plus de ressentir de la fierté pour les Matignonais.
Son Altesse Sérénissime le prince Albert II porte toujours le titre de Sire de Matignon. Les cloches des églises de Matignon avaient carillonné pour le mariage d'Albert avec Charlène en juillet dernier. Les cloches avaient aussi sonné pour la naissance de la princesse Caroline, pour celle du prince Albert et de la princesse Stéphanie. Le glas y avait retenti pour le décès de la princesse Grace en 1982 et du prince Rainier III en 2005.

Cloches, drapeaux et musique ce samedi

En accord avec le maire de Matignon, dès ce mercredi à 20h, les cloches des églises ont sonné, ainsi que ce jeudi à 10h. Elles sonneront à nouveau ce samedi matin.

L'association a prévu de distribuer des dragées sous la halle de Matignon à tous ceux qui se présenteront tandis qu’une petite animation de musique traditionnelle aura lieu pour marquer l’évènement. Les drapeaux monégasques qui avaient servi lors de la venue du Prince Albert en juillet 2012, seront à nouveau arborés sur des édifices publics. 

Les pompiers et le Racing club de Matignon qui ont reçus des subventions accordées par le Palais de Monaco se joindront à l'animation dans la matinée. Les commerçants de la ville décoreront leurs vitrines aux couleurs de Monaco avec des ballons rouges et blancs.

Le reportage à Matignon où les préparatifs pour fêter la bonne nouvelle vont bon train

Réactions à Matignon sur la naissance des jumeaux du Prince Albert
Intervenants : Yves Carfantan - Irène Frohard - Anne-Marie Marsaudon, association des amis du passé en Pays de Matignon / Reportage : H. Pedech - L. Bonis

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus