Instants de mer: des archives inédites sur le littoral entre guerre et paix

De 1912 à 1939, grâce aux archives Pathé et Gaumont, la communauté des gens de mer fait l’histoire entre guerres et paix. Avec ce XXIème siècle naissant, elle évolue sous nos yeux grâce à France 3. En commun, la création au quotidien de ses instants de mer, à découvrir en 11 escales.

Par Jonathan Pasque

Hier, les photochromes de la Librairie du Congrès de Washington, publiés vers 1900 par la Detroit Publishing Company. Aujourd’hui, les images du littoral dans leur économie et leur beauté que l’on doit à la fois à des photographes professionnels et à des amateurs éclairés.

Ce sont les premiers clics pour entrer dans ce Web documentaire, écrit par pascal Vannier de l'émission Littoral, qui est une véritable croisière sur le littoral de l'Arc Atlantique.

Un oeil par le hublot

Le départ est de Boulogne-sur- Mer, port allié de la Grande Guerre, premier port de pêche des temps de paix, où le hareng est poisson roi et toujours leader français. Après une incursion à Royan, une escale ostréicole au Cap-Ferret, la dernière halte attendue est dans une station balnéaire de toutes les époques, Biarritz, aujourd'hui capitale du surf.
 Entre ces extrêmes, la Normandie, la Bretagne avec ses îles, les Pays de la Loire et les côtes vendéennes représentent autant de curiosités et de personnages du monde de la mer.

Sur le même sujet

Meurtre de L.Beydon

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne