Les talons hauts rendraient les hommes plus réceptifs et serviables, selon une étude menée par Nicolas Guéguen, chercheur à l'université de Bretagne Sud. Ses conclusions n'ont pas convaincu tout le monde. Interrogées, les femmes apprécient pourtant cet accessoire qui les rend plus confiantes.
Porter des talons hauts a-t-il un effet sur le comportement des hommes ? Selon le chercheur à l'université de Bretagne Sud Nicolas Guégen, oui. Il a même pu le démontrer grâce à une étude qu'il a réalisé, avec la complicité de ses étudiantes. Il a demandé a deux d'entre elles de proposer à des hommes de répondre à un sondage dans les rues de Vannes. L'une d'elle portait des talons de 9 cm, l'autre des chaussures plates. Même casting, cette fois-ci en marchant dans la rue devant un homme, où un gant s'échappe de leur sac à main. Résultat observé : les porteuses de talons reçoivent 30% d'aide en plus de la part des hommes.« Le pied vous passionne, nous aussi nous aspirons à être traité sur un pied d'égalité [...]"
Lors de sa parution, cette étude a suscité la polémique notamment du côté des féministes. Le collectif Vannes Féministe avait alors publié une lettre ouverte au chercheur expliquant "Ne craignez-vous pas que votre étude alimente l'argumentaire de ceux qui souhaiteraient reléguer la femme à un physique, une apparence, un désir ? A moins que vous ne pensiez que la femme doive se cantonner à une hauteur de talons, un tour de poitrine ou de hanches, une couleur de cheveux ?"La chaussure a pourtant le talon en poupe. Interrogées dans les rues de Lorient, nombreuses sont celles qui aiment en porter. Le talon c'est féminin, ça grandit et aide à s'affirmer. Finalement, les talons changent la perception que les femmes ont d'elles-même...tout en changeant le regard des hommes.
A. Castier, A. Billet
Nicolas Guégen est l'invité du 19/20 Bretagne ce mercredi 24 décembre 2014
durée de la vidéo : 00h04mn16s
Nicolas Guéguen, chercheur à l'UBS Vannes, auteur de "Femmes et talons hauts". Interviewé par Eric Pinault
•
©INA