Lorient a battu Lille (1-0), pour la 21e journée de Ligue 1. Victoire méritée pour des Bretons plus combatifs à défaut d'être meilleurs que leurs adversaires. Après 4 défaites de suite, toutes compétition confondues, Lorient est allé chercher cette victoire qui lui donne un peu d'air au classement.
Une victoire arrachées avec les tripes, et quasiment au sens propre, puisque c'est des abdominaux que Raphaël Guerreiro, le meilleur Merlus samedi soir, a ouvert la marqué juste avant l'heure de jeu, en poussant un centre de Mathias Autret (1-0, 59).
Quelques belles occasions pour Lorient
Les Lorientais avaient pourtant plutôt mal démarré leur match avec 10 premières minutes difficiles, avant de retrouver du liant et une circulation de balle correcte, bien aidés par les blessures de l'attaquant Michael Frey (cheville) à la 15e et du stoppeur danois Simon Kjaer (cuisse) à la 30e.
Avant de prendre l'avantage, Lorient s'était déjà créé les meilleurs occasions, avec un bon tir en angle fermé de Guerreiro après un une-deux avec Benjamin Jeannot (8e), une frappe de Jeannot dans les bras de Vincent Enyeama et un tir dévié de Gianni Bruno - arrivé en prêt d'Evian dans la semaine et aligné face à ses anciens coéquipiers - qui avait frôlé la lucarne nordiste.
Les Lillois s'éteignent progressivement
A l'inverse, les Lillois qui avaient bien démarré, se sont progressivement éteint, montrant une passivité coupable au retour des vestiaires. Hormis la première occasion du match, par Nolan Roux, d'une reprise croisée bien détournée en corner par Benjamin Lecomte (1e), il n'y avait pas grand chose à signaler pendant la première heure de jeu. Le but encaissé a eu le mérite de réveiller un peu les jaune et noir, où la nouvelle recrue, Sofiane Boufal, a montré des choses intéressantes, même s'il a semblé parfois encore un peu tendre pour la Ligue 1.
Quelques frissons en fin de partie pour les supporters du Moustoir
A la 68e, Lecomte devait plonger dans les pieds de Roux et Kévin Koubemba récupérait la balle, mais son tir passait à côté. Cinq minutes plus tard une tête de Roux faisait passer des frissons dans les travées du Moustoir et à dix minutes de la fin, le stoppeur Wesley Lautoa intervenait in extremis dans les pieds de Roux. Lecomte sauvait une dernière fois les trois points à deux minutes de la fin sur une belle manchette pour dévier une frappe de Marcos Lopes.
Lorient remonte à la 14è place
Remonté à la 14e place, Lorient, qui n'est plus en lice qu'en championnat, peut souffler. Quant aux Nordistes, qui misent beaucoup sur la Coupe de la Ligue, avec le Paris SG comme adversaire en demi-finale, ils ne devront tout de même pas perdre de vue le championnat, puisqu'ils ne comptent que 7 points d'avance sur la zone rouge.La déclaration
La déclaration de Sylvain Ripoll, entraîneur de Lorient :
On a montré beaucoup de courage, d'abnégation et de détermination dans une partie qui était mal engagée, parce qu'on a fait une mauvaise entame de match. On aurait pu être sanctionnés. Je pense que c'était dû à la crispation et à cette absence de victoire depuis quelques temps maintenant. Et puis après, petit à petit on a repris le fil de notre match, avec notamment un temps fort de la 45e à la 70e à peu près, où on aurait peut-être même pu doubler le score. Après, malheureusement, comme souvent dans ces cas-là, on recule, on ne tient plus le ballon et on a vécu un dernier quart d'heure difficile et là le courage de l'équipe nous a permis de tenir. C'est une victoire très importante pour ce groupe. Évidemment, j'aurais souhaité que sur la fin de match on ait davantage de maîtrise, qu'on tienne le ballon beaucoup plus haut, ce qui nous aurait éviter d'avoir à subir tous ces coups-francs et ces longs ballons dans notre surface. Il y a beaucoup de bonnes choses ce soir, mais il y a aussi des choses à gommer par la suite, mais bon, pour ce soir on va se contenter de cette victoire collective".
Ce dimanche les matchs des équipes bretonnes à venir, Rennes reçoit Saint-Etienne à 17h et Guingamp joue à Marseille à 21h.