Plan anti-bruit à Landivisiau : les maires haussent le ton

Une nouvelle réglementation renforce les contraintes pour construire aux abords des aéroports. Cela concerne directement les communes voisines de la base aéronavale de Landivisiau, dans le Finistère. Certains maires doivent abandonner leurs plans de développement pour leur commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est assez paradoxale. Durant des années, les riverains et les communes voisines de la base aéronavale de Landivisiau se plaignaient des nuisances sonores. Mais avec de nouvelles mesures anti-bruit, les élus ne voient plus les choses tout à fait de la même façon. Le maire de Plounéventer, dans le Finistère, avait un grand projet, un lotissement de 60 maisons sur 4 hectares. L'acte de vente du terrain était prêt à être signé. Mais voilà, la commune est voisine de la base aéronavale de Landivisiau et soumise au nouveau plan d'exposition au bruit proposé par l'Etat. Le projet d'urbanisme de la commune ne pourra donc pas voir le jour.

Un plan d'exposition au bruit plus contraignant


Les nouvelles normes européennes en matière d'urbanisation autour des aéroports et aérodromes, sont devenues plus drastiques, avec la délimitation de différentes zones en fonction de la proximité avec l'aéroport. Les deux plus proches sont essentiellement inconstructibles. Dans la troisième, certaines constructions sont autorisées sous conditions et dans la dernière, les nouveaux logements sont autorisés à condition qu’ils fassent l’objet d’une isolation phonique.

Les maires ont décidé de faire front


Les six communes riveraines de la base aéronavale de Landivisiau, Bodilis, Saint-Servais, Saint-Derrien, Plougar et Plounéventer. voient ainsi une grande partie, quand ce n'est pas la totalité de leur territoire devenir inconstructible. Leur projets d'urbanisme et de développement sont ainsi complètement remis en cause.

Les maires des six communes concernées ont décidé de riposter de front. Ils seront reçus jeudi à la sous-préfecture de Morlaix, avec la ferme intention de redessiner les contours de ce plan.

Le reportage à Plounéventer (29) de Catherine Aubaile et Bleuenn Le Borgne

durée de la vidéo : 00h01mn35s
©INA

Interviews :
- Philippe Héraud, Maire de Plounéventer
- Dominique Pot, Maire de Saint-Derrien
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité