Feuilles de soins : pas d'"engorgement" pour la CPAM d'Ille-et-Vilaine

Après la fermeture des cabinets pendant les fêtes, les syndicats des médecins libéraux ont appelé à l’arrêt des télé-transmissions des feuilles de soins. Ce qui devait encombrer les services de l’assurance maladie. Un mois après, la CPAM croule t-elle sous la paperasse ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette guérilla administrative vise toujours à dénoncer le projet de loi Santé et notamment la généralisation du tiers-payant d’ici 2017. Les médecins libéraux ont appelé à la grève de la carte vitale depuis la fin décembre et à l’utilisation des bonnes vieilles feuilles de soins. Leur but : engorger les services de la caisse d'assurance-maladie.

La CPAM d'Ille et Vilaine reçoit en moyenne chaque jour 16 300 feuilles de soins de médecins du département. 86% d'entre elles sont dématérialisées. Plus besoin de papiers, la feuille de soins est télétransmise via la carte vitale directement à la sécu. La directrice de la CPAM d'Ille et Vilaine précise.

la CPAM n'est plus organisée aujourd'hui pour traiter en masse des feuilles soins papier, son organisation étant sur le numérique.


La grève de la carte vitale commence à produire des effets à l'assurance-maladie. Les services ont noté une baisse de 5% des télétransmissions et 200 à 300 feuilles de soins papier en plus. La CPAM redoute l'allongement potentiel des délais de remboursements. Avec la télétansmission, ils sont de 7 jours contre 20 jours au mieux avec une feuille de soins papiers. Des délais qui pourraient être plus long si la grève se poursuit.

Du côté des médecins, la mobilisation continue même si les récents attentats terroristes ont ralenti les actions. Ils sont dans l'attente d'une manifestation nationale courant mars et espère que le gouvernement va revoir la future loi de santé.

Reportage de N. Minteh et L. Bonis



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information