L'équipage de Dongfeng, emmené par Charles Caudrelier-Benac, encadre de jeunes skippeurs chinois. Ils signent une victoire précoce dans la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier, a remporté ce mardi matin la 3e étape Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) - Sanya (Chine) de la Volvo Ocean Race, après avoir mené pratiquement de bout en bout depuis le départ le 3 janvier.Dongfeng a ainsi signé, à domicile, la première victoire d'un bateau battant pavillon chinois dans une étape de course au large en équipage. Il aura mis 23 j 13 h et 31 min entre Abou Dhabi et Sanya, franchissant la ligne d'arrivée à 07h31 locales (00h31 heure française).
Le projet, mené par Charles Caudrelier-Benac, équipier vainqueur de la Volvo Ocean Race avec Groupama, est destiné à la formation de skippers chinois.
"C'est la manche la plus stressante que j'ai jamais courue, a déclaré Caudrelier, 40 ans. Mais le résultat est fantastique!" La performance est d'autant plus remarquable que l'équipage de neuf personnes comptait deux Chinois -Liu Xue ("Black") et Cheng Ying ("Kit") - qui ne connaissaient rien à la voile il y a seulement quelques mois.
Caudrelier avait aussi à son bord quatre Français (Pascal Bidégorry, Eric Peron, Kevin Escoffier et Thomas Rouxel), un Australien (Jack Bouttell) et un Américain (Sam Greenfield/reporter embarqué).