Les routiers ne désarment pas. A la veille de nouvelles négociations, ils ont installé jusqu'à 14h un barrage filtrant sur la RN12 entre Morlaix et Guingamp à hauteur de Plounévez-Moëdec. 200 poids lourds ont été bloqués et une déviation avait été mise en place pour les voitures.
En Bretagne, de 8h à 14h, une centaine de routiers de la CFDT ont tenu un barrage filtrant dans les deux sens sur la RN12 à hauteur de l'échangeur de Beg-Ar-C'hra à Plounévez-Moëdec. Une déviation par la RD 712 avait été mise en place pour les voitures, les routiers grévistes ne bloquant que les poids lourds. Ils laissaient néanmoins passer les transports contenant du vivant. On a pu compter plus de 200 camions obligés de se stationner sur les voies de droite.
La circulation a été fortement ralentie mais sans gros bouchons grâce à l'itinéraire de délestage mis en place.
La CFDT absente du mouvement en Bretagne jusqu'à ce mercredi, attend des avancées de la reprise des négociations ce jeudi, même si elle n'entend pas se focaliser sur les 100 euros d'augmentation salariale demandés. Les grévistes de la RN12 qui avaient envisagé de rester mobiliser jusqu'en fin de journée, ont levé le barrage peu après 14h.
Intervenant : Gildas Richard, secrétaire départemental des Transports CFDT 22
/ Reportage : J.M. Seigner - C. Bazille