Pose d'un aiguillage pour la future LGV : des TGV détournés

Ce samedi et dimanche, Réseau SNCF réalise la mise en place d'un aiguillage de type grande vitesse à Connerré (Est du Mans). Cet aiguillage de dimensions remarquables permet de raccorder la LGV Bretagne à la LGV Atlantique existante. Des incidences sont à prévoir sur le trafic SNCF.

Ce week-end, les équipes de SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) profiteront des interruptions de circulations ferroviaires, à partir de ce vendredi soir 23 heures à dimanche 4 heures 30, pour mettre en place l'un des deux plus grands aiguillages des jonctions de la nouvelle LGV au réseau ferré existant. 

Perturbations prévues

Plusieurs perturbations sont à prévoir :

  • les TGV en provenance ou à destination de la Bretagne emprunteront un autre itinéraire par Chartres.
  • les TGV en provenance et à destination des Pays-de-la-Loire passeront par un autre  itinéraire via Saint-Pierre-Des-Corps.
  • les liaisons entre Nantes et Le Mans seront exclusivement assurées par TER.

Une étape décisive

Ces deux aiguillages très impressionnants, longs de 210 mètres et pesant plus de 200 tonnes, permettront d’une part de raccorder la LGV Bretagne - Pays-de-la-Loire (Le Mans – Rennes) à la LGV Atlantique existante (Paris - Le Mans), et d’autre part de maintenir la jonction pour la desserte du Mans.

Ces travaux constituent une étape décisive pour la construction des jonctions de la LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire. Il s’agit de réaliser le prolongement de la LGV Atlantique Le Mans – Paris en direction du Grand Ouest. Une centaine de personnes seront à pied d’oeuvre pendant les 30 heures d’interruption des circulations pour réussir ce challenge dans les délais contraints impartis. Le premier aiguillage a été mis en place du 23 au 25 janvier.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité