La Coupe de France et le FC lorient : les Merlus se souviennent

Moment de joie pour les Merlus en 2002 / © France 3 Bretagne
Moment de joie pour les Merlus en 2002 / © France 3 Bretagne

Le FC Lorient voit le jour en 1926, grâce à Joseph Cuissard et sa mère "Madame Cuissard". Depuis plusieurs années, le club est reconnu comme pratiquant l'un des plus beaux footballs du championnat. On le surnomme parfois même "le barça de l'ouest".

Par E. Colin avec Morgane Trégouët

Le FC Lorient empoche la Coupe de France en 2002. Notre équipe est allée à la rencontre des joueurs mais aussi des supporters qui se souviennent de cette fameuse finale, un mois de mai.

"Une année un peu bizarre"

Loïc Druon, ancien défenseur et Arnaud Lelan arrière latérale gauche se rappellent de cette époque où leur équipe se retrouve deux fois en finale et dans un laps de temps très rapproché. Ils jouent d'abord en effet celle de la Coupe de la Ligue, dont ils sortent vaincus par les Girondins de Bordeaux. La Coupe de France représente alors un gros enjeu : "On sauvait notre saison là-dessus" explique Loïc Druon. Et ils l'ont fait : ils battent Bastia 1-0.

Du côté des supporters, c'est la liesse : "c'était de la folie, les gens étaient debout sur les chaises" raconte Jean-Pierre Le Fur, patron d'un bar de supporters. La Coupe elle-même fait sa tournée des bars, un souvenir un peu surréaliste pour tout le monde.

Itinéraires Bretagne : le FC Lorient et la Coupe de France
M. Trégouët, JM. Piron, V. Surrault, AF. Scala, H. Tiercelin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus