MS Foods, l'entreprise britannique qui a participé en décembre au rachat de l'abattoir de volailles breton Tilly-Sabco (200 emplois sauvegardés sur 320), a fait l'objet de procédures judiciaires via ses filiales en France, rapporte ce jeudi Le Télégramme.
Sous le titre "Tilly-Sabco, l'étonnant repreneur anglais", le Télégramme affirme que le principal représentant en France de la société, Idris Mohammed, "a fait l'objet de plusieurs procédures administratives et judiciaires" via une société qu'il a créée en 2009, Eurohalal Foodservice. Son entrepôt de La Courneuve "présente une insuffisance récurrente en termes d'étiquetage et de traçabilité des produits en provenance du Royaume-Uni, ainsi qu'en hygiène des locaux", affirme le journal, précisant que près de trois tonnes de viande ont été saisies en 2011.
Une entreprise mal identifiée et poursuivie par la justice
En 2012, une procédure pour travail clandestin a également visé la société tandis que les douanes ont lancé "une procédure judiciaire qui porte sur plus de 100.000 euros de taxes présumées impayées, avec une importante saisie à la clé, réalisée en 2014", selon le quotidien de Morlaix. A l'adresse officielle du siège social d'Eurohalal Foodservice dans le 12e arrondissement de Paris, un loueur de bureaux a indiqué au journal que la société n'était plus cliente depuis fin novembre pour cause de "défaut de paiement".Présenté lors de la reprise de l'abattoir de Guerlesquin (Finistère) comme l'un des principaux fournisseurs de produits halal au Royaume-Uni, "outre-Manche, personne ne semble connaître" MS Foods, poursuit Le Télégramme, qui a interrogé les services sanitaires britanniques et précise que les bilans de la société sont "modestes". Le site internet du groupe n'était pas accessible jeudi pour vérifier ces informations. Le Télégramme précise qu'un investissement de la société dans un abattoir de volailles en Hongrie en 2010 a "très mal tourné" et que l'investisseur n'a "jamais payé dans les temps les loyers".
Interrogé par le journal, Mohammad Ellahi, qui dirige l'une des filiales de MS Foods en France, a reconnu "une expérience douloureuse en Hongrie" qu'il a mise sur le compte de "l'éloignement géographique" du pays et sur "la défiance des autorités" envers le halal. Mais il assure que son groupe entend faire de la reprise de Tilly-Sabco "un succès". MS Foods et deux autres repreneurs, la CCI de Morlaix et la société Olmix, ont investi chacun un demi-million d'euros dans Tilly-Sabco afin de produire du poulet nourri aux algues.